-La Jackson X series Dinky DKXT transparent red: http://fr.euroguitar.com/guitare/jackson/x-series/dinky-dkxt/147543.html -Et la Jackson X series Soloist SLXT transparent black: http://fr.euroguitar.com/guitare/jackson/x-series/soloist-slxt/144185.html Leur seul différences et le manche, la dinky à un manche vissé et la soloist un manche traversant. Lequel de ces deux types de fixation de manche est la meilleur ? Merci d'avance. Un manche vissé offre un sustain moindre, mais le son est plus claquant. Il a l'avantage d'être démontable en cas de grave souci. Ce qui fait que c'est moins cher à produire, et est devenu la marque de fabrique du son Fender, en autres. Un manche traversant offre un excellent sustain, supérieur même à un manche collé. L’accès aux aigus est royal. Par contre, les bois du corps (ou plutôt, des ailes) influent beaucoup moins sur le rendu final: les micros sont en effet montés dans le bois du manche, qui occupe toute la partie centrale de la guitare. Ici, le bois de corps est assez neutre tirant vers le chaud (tilleul, mais quelle provenance?). Les EMG montés dessus sont très neutres, froids et transparents: ils n'ont pas de caractère, mais rendront exactement le son du bois. Donc plus aigu pour le traversant (monté dans de l'érable), plus neutre et un poil plus chaud pour le vissé. Si tu prends la gratte pour le métal et que tu veux t'essayer aux solos, prends celle au manche traversant. Plus de sustain serait cool pour ton style, et un accès au aigus royal est toujours bon à prendre. Le son claquant, avec du tilleul et de la grosse saturation, on s'en fiche un peu, c'est pas trop ce que l'on cherche. Si changement de micro il y a, il faudra toutefois faire attention à la balance entre aigus, médiums et graves. Je ne me souviens pas si c'est toi qui aimes ce micro, mais si tu colles un micro sombre comme le SH8-Invader, l'érable pourra quelque peu contrebalancer (bois brillant et tiré sur les aigus). Je déconseille un micro plus tiré sur les aigus: pas de SH-6, qui pourrait sonner criard en raison des ses aigus à profusion sur un bois très "aigu". ![]() Sinon, pour les micros... Ça va dépendre de ton budget, et à quel point tu comptes aller loin dans la disto. Je te conseille tout de même d'abord essayer la pelle tel quel, les EMG dessus, à défaut d'être bons, sont très rentre-dedans et tiennent très bien la disto. Cela te permettrait de voir ce que tu trouves bon ou pas chez eux, et cela serait plus facile de t'aiguiller, pour toi et pour nous. Sinon, à moins que tu ne veuilles avoir le son de Hammett, évite de mettre un EMG 81 en manche dans de l'érable... ![]() ![]() D'ailleurs, le SH(TB)-6, bourré d'aigus lui aussi, n'est pas conseillé. Il est déjà très criard dans de l'aulne, pourtant assez neutre, alors dans de l'érable... En espérant que le bois des ailes peut influer ça. Mais si c'est pas du tilleul américain, ça risque de faire mal aux oreilles. EDIT: Bon on dirait que ce sont des passifs ces EMG. Un peu d'AlNiCo pour réchauffer tout ça serait pas mal. Mais je persiste, essaye les micros de base pour voir ce que tu trouves bon ou pas chez eux. http://www.jacksonguitars.com/products/search.php?partno=2916202503 Tu l'as passé ta commande? Ou tu attends plus de conseils? je rajoute que les micros de la mort c'est pas forcement ceux qui vont te plaire selon ton style, perso j'aime pas trop les trucs puissants, y a plus d'harmoniques ni meme d'aigus pour certains, c'est facile de faire plein de tours de bobine sur un mic et de mettre des aimants de cowboy mais le son est nul, pourquoi le sh4 plait il toujours ? faut pas s'arreter sur les trucs des stars, on est jamais sur de ce qu'ils utilisent, et pi ça coute toute ces anneries, pas besoin ! |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : manche, jackson, series, guitare, dinky, soloist, traversant, deux, diff
+