Chevalet explosé, réparable ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, hier je jouais tranquillement sur mon acoustique quand j'ai entendu un bruit d'un truc qui casse, et en regardant le sol j'ai retrouvé une partie de mon chevalet, voilà les dégâts :
http://img839.imageshack.us/img839/6863/p1040001u.jpg

J'ai de la "chance" car ça n'a pas cassé en plusieurs morceaux, je peux facilement replacer le bout et ça s'emboîte bien, du coup je suppose qu'un bon coup de glue suffira à remettre le tout ? Si oui, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'aller voir un luthier ? J'ai pas spécialement envie de payer pour un truc que je peux faire moi-même (si je le peux, a priori oui mais je préfère en être sûr).

Je pense que ça a explosé à cause de la tension de la corde Mi grave sur le sillet du chevalet (comme vous pouvez le voir la cheville est presque totalement remontée, c'est parce que j'ai laissé trop de corde en la changeant du coup la mécanique est trop petite pour pouvoir enrouler toute la corde), car j'avais remarqué que le sillet n'était pas droit, mais penchait pas mal en direction du manche. Comme je n'avais pas de cordes de rechange et que j'avais aussi la flemme de toute refaire, je pensais que le pire qui pouvait arriver serait une corde cassée donc j'ai laissé le tout. On dirait que c'était pas une bonne idée...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ce doit surtout être la sécheresse! tu peux coller!

La sécheresse a dû y contribuer oui (quoique je fais toujours gaffe de conserver mes guitares à la même température toute l'année), mais si tu avais vu comment était le sillet... Il n'était pas droit, il était oblique, il poussait sur la partie qui a explosé. Enfin je sais pas comment expliquer sans image à l'appui, mais je suis certain que ça vient de là. En tout cas je suis content parce que ça aurait pu être bien pire, ça aurait pu être la mécanique de la corde Mi grave qui aurait explosé et pas le chevalet, et ça ç'aurait été bien plus embêtant. En accordant cette corde, je sentais clairement la tension extrême à cause du surplus de corde autour de la mécanique.

Tu me conseilles quoi comme colle ? Et surtout, il faut que j'attende combien de temps avant de pouvoir remettre le sillet et les cordes (le temps que ça sèche et que ça tienne quoi) ? J'espère que ça n'a pas endommagé la courbure du manche...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
saka t'as pas du faire gafe mais le chevalet à explosé à l'emplacement du sillet je doute fort qu'un peu de colle suffise ou t'en as une secrete qui colle mechant.
je veux pas être pessimiste mais là ça sent le changement de chevalet.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il m'avait semblé que c'était l'arrière du chevalet qui était brisé! j'ai déjà vu ça sur une vieille Epiphone folk!
il va alors falloir la montrer au docteur des guitares!
et humidité et température ce sont deux choses très différentes!

Oui j'ai oublié de le préciser, ça s'est cassé au niveau de la rainure dans laquelle il y a le sillet, ça ne se voit pas très bien sur la photo. Si cette partie était intacte j'aurais pu recoller sans problème mais là ça tiendra pas, la tension au niveau du sillet va décoller le truc. Bon bah direction luthier alors.

Vous pouvez me donner une idée du prix que ça va me coûter ? Et est-ce qu'il faut que j'achète un chevalet et que je lui amène la guitare et le chevalet neuf, ou je lui amène juste la guitare et il pose un chevalet à lui ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
quand j'ai eu le problème avec l'Epiphone acoustique j'ai juste amené la guitare! cette guitare n'avait pas joué depuis 25 ans et j'ai juste mis des cordes neuves et une heure après, crac! le luthier a pris 100€. Mais le mieux c'est de demander.

Ah oui quand même... A ce prix-là, je crois que c'est aussi bien d'en racheter une neuve. M'enfin je demanderai quand même, bien que je ne pense pas que le prix soit sensiblement plus bas.

Sinon est-ce qu'on peut remplacer un chevalet soi-même, sans être luthier ? C'est largement moins compliqué que sur une électrique on dirait.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je trouve plus compliqué! il faut décoller à chaud, poncer et recoller avec de la colle de luthier, sans se planter sur la bonne place! demande toujours à ton luthier préféré, avec de la chance, tu auras une surprise!

grosphil

Petit causeur
24 messages
SI tu veux je peut te guider dans ta réparation car c'est tout à fait réalisable avec de la patience un bon ciseau à bois du papier de verre et une colle e bonne qualité

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
Bonsoir ,tu peux le recoller avec de laraldite époxy,résine et durcisseur = os,par contre le plus dur va être pour le presser,car il est important que cela soit sous presse,ca ne bougera plu

Surtout pas de colle contact,le bois aura bu celle ci et sera encrassé ,impossible ensuite d"agir pour recoller

Le plus complexe sera de trouver un système de presse

>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : coup, corde, avais, chevalet, peux, trop, voir, cass, toute

+