Je commence le violon en apprenant tout seul et aujourd'hui je suis aller acheter une mentonnière, du moins j'ai demandé au vendeur une mentonnière. Il me vend quelque chose (car je ne m'y connais pas) et en rentrant chez moi, je ne comprend pas bien ce que j'ai dans les mains, apparemment, d'après mes recherches il s’agirait d'une "épaulière" (chose avec un coussin en mousse qui se met sur le dessous du violon). Ma question est donc : dois je rapporter cette épaulière en disant que ce n'était pas ce qu'il me fallait ou bien mentonnière et épaulière c'est la même chose?? Je vous remercie. une mentonnière est faite, on pourrait le dire, de deux parties! une en bois dur du genre ébène, fixée sur le violon, le machin noir et creux...; et l'autre partie est le coussin ou le système bizarre qui va aider le violon à rester coincé sous notre menton! et il est vrai que plus ce machin (le violon) est stable, mieux on arrive à jouer! Mais dans cas il me faut surtout une mentonnière alors? L'épaulière que j'ai actuellement pourrai me servir mais peut être moins efficacement qu'une mentonnière? J'ai donc voulu en acheté une mais le vendeur m'a filé une épaulière mais ça je m'en suis aperçu qu'en rentrant chez moi pour la monter. Si épaulière et mentonnière ont la même fonction alors ce n'est rien mais sinon il va falloir que j'aille la rendre car tout de même 30 euros le bazar :/ On parle bien de ceci? => http://www.musicroom.com/images/catalogue/fullsize/MSR44.jpg Pour être sur hein =)
ça c'est aussi une épaulière! au lieu d'être en velours c'est assez rigide mais c'est pareil! la mentonnière est arrondie, légèrement creusée et souvent noire!
Je retient la page avec la mentonnière et je l’achèterai d'ici quelque jours alors. Merci bien l'ami =) Je revient vers le forum bien que ma question n'est pas en lien avec le sujet de l'épaulière mais cela m'évite d'ouvrir un sujet juste pour ça. J'ai commandé la mentonnière sur thomann ainsi qu'un chevalet (à 4 euros à peine). J'ai reçu mes articles et je me demandais deux petites choses, la première. Dois je faire attention à la façon donc je met la mentonnière sur mon violon? C'est surtout au niveau du serrage que j'ai un peu peur de trop forcer et d'abimer mon violon. Ma seconde question est pour le chevalet. J'ai comparé un peu l'épaisseur avec le chevalet d'origine qui est toujours sur le violon (et qu'une prof de violon m'a dis de changer) et je constate que mon nouveau chevalet est un peu plus épais que celui actuellement sur mon violon, cela a t il une grande importance? Quand je l'ai choisi sur le site, j'ai surtout regardé au fait que ce sois un 4/4 mais niveau épaisseur je ne sais même pas si cela était indiqué et je me demande alors ce que cela pourrai changer qu'il sois un peu plus épais. Je vous remercie. ![]() tu serres juste pour que ça tienne! tu n'es pas obligé d'éclater le violon,le truc, c'est juste pour qu'il ne tombe pas! Par contre le souci du chevalet est un poil différent! l'épaisseur ne devrait pas trop jouer! mais le profil oui! et là, tu en parles à ton prof, sinon, il faut poser le vieux dessus et comparer les endroits à retailler! c'est difficile à expliquer sur un forum! |
>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : chose, pauli, mentonni, violon, bien, remercie, rentrant, connais, quelque
+