Salutations
( bon, avant toute chose, je signale que je joue davantage du funk, soul et tous ce qui sonne "Latin-musique", donc on a, je pense, une approche assez distante de la chose.
Et ce que tu appelles rythme qui "pète", c'est aussi peut-être parce que ce que tu maitrises depuis un certains temps ne te parait plus aussi génial que lorsque tu l'as appris…)
Mais…
1°) C'est normal de jouer sa "routine" de manière quasi inconsciente. C'est ce rythme qu'on ne peut s'empêcher de jouer dès qu'on ne voit plus quoi faire, ou entre deux morceaux, comme pour se "remotiver"...
2°) Si tu maîtrises le solfège, laisse un peu de côté les baguettes. Personnellement, il y a quelques temps maintenant, j'étudiais les partitions de morceaux que j'aimais. Au bout du compte, j'ai réalisé que des mêmes architectures rythmique revenaient. Donc tu choisis exécuter à l'identique ( ce qui est souvent le cas au début ), puis avec le temps tu construis les tiennes en y incorporant ce que tu connait déjà. Mais là, il est indispensable d'avoir une sorte de "bagage musicale". En gros, faut avoir suffisamment de matière et réorganiser toutes ces brides en fonction du morceau.
3°) Repense ta manière de jouer. Si par ex, tu joues avec cette "config" quasi systématique : HH en double croche, C.C. en backbeat et G.C. pour marquer la mesure…Repense en : HH. croche, C.C. backbeat et G.C. en double croche…( c'est un ex. à la co*, mais pour te donner l'idée quoi )
morganeglycérine a écrit :
Tout ce qui peut faire exploser les morceaux, que ce soit des crashs a placer, des break a faire je testerai. Alors tous les trucs et astuces que vous avez pour m'aider je suis preneuse
C'est exactement ce qui peut nous opposer je pense. Pour moi, la crash c'est en début de mesure sur la G.C. pour marquer l'effet et basta. Penser tout "péter" avec ça, c'est surtout risquer la surenchère ( et ça aurait surtout l'effet voulu sur les tympans plutôt que dans l'esprit ). Pareil pour les breaks. Si ça peut être relativement le cas, breaks complexe = bien, ça se discute.
Pour exemple, j'ai étudié et joué "Highway To Hell" dernièrement. Loin d'être surhumain techniquement ( pour pas dire "léger" ), si ça c'est pas un morceau qui "pète"…