c'est pas qu'une question de théorie
je me suis retrouvé à une epoque a jouer du sega reunionais par exemple que je savais même pas ce que c'etait pis j'ai appris une autre manière de penser dans le beat. et c'est pas que facile...surtout quand t'as des mecs qui sont nés la bas et que pour eux c'est tellement naturel qu'ils savent pas t'expliquer...
les notes c'est bien mais dans la musique y a autre chose que des noires des croches et des doubles croches ...la gestion du temps à elle seule est une étude à part entière.
ça permet une autre respiration de la musique ...
apres tout t'as que 12 notes en musique occidentale dite à instruments tempéré...mais en rythmes y a autre chose que le 4 4 et le 3 4.
en fait je pense que tu devrait aller piocher dans des tempos exotiques ça te rafraichirait les idées.
ne serait ce qu'en reggae t'es cappable de me sortir combien de beats ? 1 ? 2 ? que ça ? ben fouilles et tu va voir que c'est plus vaste.
même si tu prefère le rock ou même le metal tu ne perdra rien à apprendre d'autres styles au contraire tu vas t'enrichir.
les meilleurs metalleux ont le plus souvent une solide formation classique (moi je l'entends quand ils jouent) y a pas de honte à jouer des styles variés loin de là.
proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème