Bonjour,
Tu compares 2 guitares très différentes.
La PRS SE est en acajou, son neutre, jolis aigus, basses peu prononcées. 2 micros, ce qui est toujours appréciable. Manche rond et relativement épais, sans excès. Pour ce qui est des micros, ça doit être les "G&B Pickups Korea" qu'on trouve par défaut sur les coréennes moins huppées. Peu puissants, pas expressifs, mais propres.
L'Explorer MM est tout érable, son tirant sur les aigus, très net et précis. Manche franchement épais, ce n'est pas une guitare de shredder. Je ne sais pas ce que vaut le micro "Jackson". L'ajout d'une tonalité et d'un split est très appréciable mais ne remplace pas le micro manche, qui brille par son absence. Cela dit, si tu n'en as pas l'usage ce n'est pas trop grave.
J'aurais bien du mal à en conseiller une. La PRS a pour elle une lutherie correcte (mais il y a mieux) et deux micros. Disons que j'ai eu une PRS SE Tremonti que j'ai fini par vendre, la lutherie m'ayant finalement déçu car trop neutre, et que je suis plus porté vers les formes pointues... Mais même comme ça l'épaisseur du manche de l'Explorer MM est assez particulière et nécessite un essai avant achat. Et la tête de Flying V me paraît décidément curieuse sur un corps d'Explorer.
Si tu cherches une gratte passe-partout à tout point de vue (look, prise en main et et son), capable de faire un peu de tout, plutôt la PRS SE. Au prix où elle est c'est un bon investissement, quitte à lui coller de meilleurs micros après coup.
Si tu cherches un son typé, aigu et précis, un look qui sorte un peu des sentiers battus, et que la polyvalence n'a pas trop d'importance, l'Explorer me paraît plus indiquée. Mais j'insiste: il faut aimer le manche.
"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400