je voulait savoir pourquoi certain ampli sont completement fermé derriere,comme le blackstar hd 40,et d autre non ,comme le marshall valvestat par exemple cela joue t il un role au niveau du sons ou la qualité sonore? merci Pour certains styles (hard, métal) on aura tendance à préférer un baffle fermé. Pour d'autres (blues, rock) on préfèrera un baffle ouvert. Mais ce n'est évidemment pas une règle absolue. Sur un combo de forte puissance, un dos fermé a cependant un inconvénient : la compression acoustique fait souffrir la partie électronique. C'est pourquoi dans ce cas, un système en stack (tête + cab séparés) est préférable. un HP emmetant forcement dans les 2 sens les ondes avant et arriere s'annulent, donc pour eviter ça on fait une boite. si t'emprisonne l'onde arriere comme avec une enceinte close tu peux reproduire du son jusqu'a la frequence de resonnance du HP, avec une enceinte ouverte on limite la reponse dans les graves (il y a une formule pour calculer avec l'histoire du quart d'onde mais on s'en fout, ça sert a rien! ouvert: basses en retrait mais mediums plus ouverts et inversement) pour simplifier L'intérêt du bass reflex c'est d'avoir plus de descente dans un volume plus petit. En guitare on a pas besoin d'une descente monstrueuse et on à assez de volume vu la taille des combo avec HP de 12" pour descendre juste ce qu'il nous faut, donc pas d'intérêt à avoir un bass reflex. ![]() Ensuite, quand on monte un peu en gamme et qu'on veut de la qualité ou de la puissance, en générale l'électronique commence à encombrer. Donc on a la place pour caser un HP de 12" dans notre combo, et un 12" ça descend déjà bien suffisamment pour une guitare qui, rappelons le, ne descend pas en dessous de 80hz quand elle est accordée en MI (à confirmer je suis plus sûr). Donc pas besoin d'infra. Par conséquent, pas besoin de descendre à mort ! Et pour finir, l'exception de mon premier paragraphe qui est : un petit HP dans un ampli mais pas d'entré de gamme. Dans ce cas on prend un cab. On a tendance à prendre 1*12 ou 2*12 en fonction de l'encombrement souhaité, mais rarement en dessous. Et donc on revient à ce que je disais précédemment, 12" ça descend assez pour ce dont on a besoin. Conclusion : en guitare le bass reflex n'a que peu d'intérêt, et si on se trouve un peu short en bass avec son open back, on le passe en clos pour compenser ![]() PS : On trouve évidemment des exceptions à ce que j'ai dis au dessus, notamment dans le premier paragraphe, mais je pense que sur l'idée générale de mon post, je suis dans le vrai ![]() PS2 : si vous voyez de grosse âneries dans ce que j'ai dis n'hésitez pas à me rattraper, mais par pitié faites le avec tact ![]() Je reviendrais juste sur l'idée qui voydraut que pour un ampli guitare, le 12" soit meilleur que le 10". Ou que le 10" manque de basses. C'est loin d'être une généralité, et il suffit de jouer sur un Fender Bassman ou un Blues Deville 410 pour s'en convaincre. Mais la vrai question c'est : est-ce que la différence que j'ai perçu est réellement dû à la taille du HP, ou aux spécification du HP en lui même ? Du coup, ça revient à dire ce que tu disais, les 10" peuvent avoir assez de basse. En plus il arrive souvent que ceux qui cherche des basses avec un encombrement réduit (je pense notamment au caisson de basse dans les voitures) prennent du 10" en clos. Encombrement faible (20L environ voir moins selon la courbe recherchée) et une réponse en fréquence plutôt bonne sur certain modèle qui arrivent à descendre jusqu'à 30~40hz. C'est plus bas que ce qu'il ne le faut pour une gratte électrique. sinon le bass-reflex meme si il y a un event ne s'apparente pas du tout a un cab ouvert, l'event n'apporte aucune aeration dans les mediums, et n'a d'ailleur d'effets que dans les basses frequences (si il est correctement calculé) Mais là où je ne te rejoins pas c'est sur l'idée de la laine de verre dans le clos. Ce n'est absolument pas une obligation ! Il suffit de garder certaine proportion ( http://petoindominique.fr/php/proportion.php [merci titi55 ![]() Ha oui! au fait .... puisque tu me balance titi55 dans les molaires ![]() "donc j'ai essayé, mon dieu que c'est bright, beaucoup de med et surtout d'aigus ! faut retoucher toute l'equa pour obtenir un son plus doux, en calmant copieusement les aigus et la presence ça redevient plus normal ! bon c'est clair que j'ai pas fini de faire des essais, deja je vais blinder l'interieur avec de la laine de verre pour lui calmer un peu son exhuberance ! par contre pour du metal (la ou je l'attendais pas) ça le fait, vu son coté brillant les harmoniques sortent facilement, et niveau basses pas de prob, potar de basse a fond sur le fame et aussi sur la metal muff, j'ai balancé du si grave assez fort, et ils ne bronchent pas ! faudra que j'essaye sur mon rack avec le feedback destroyer (pour mettre plus fort) parce que ça "accroche" plus qu'avec tout mes autres cabs !" voila voila ..... maintenant, si tu veux te faire construire des enceintes par feu Picasso, libre a toi . Et non, je n'ai pas lu quelque part. J'ai moi meme construit principalement des caissons de basses. Et je n'ai pas dis que ce que tu disais etait faux, mais que de mon point de vue ce n'etait aboslument pas obligatoire. Je n'ai pas non plus dis que ce n'etait pas benefique. Je trouve que tu me prends pas mal de haut, c'est un forum d'entraide, je suis jeune et j'ai pas construit des millions de caissons, donc mes connaissance sont encore assez limiter et j'ai pas encore pu tester autant de chose que toi, pas la peine de me rabaisser gratuitement ! Et non je ne t'ai pas balancer titi55 dans les gencives.... C'est vraiment ridicule de t'etre senti agresser par ca.... |
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