Prenos un exemple,j'ai vu quelque part qu'un morceau en tonalité SOl,on pouvait impro avec une penta majeur de sol(logique,merci.),une gamme majeur de sol,mais aussi une penta mineur de mi,1er question,pourqoi la penta mineur de mi???? Deuxiememnt,un morceaux avec un tonalité de re,apart la gamme penta majeur de re,sur quel autrre penta puije impro? si quelqu'un pouvait cerner mon pb,cela m'aiderais vrement,je sentirais que j'aurai vrement avancé,Merci d'avance,lml. pfiouuuuuuuu ,t'en a appris beaucoup de choses en un an ! ![]() je laisse d'autres plus qualifiés pour répondre à tes questions,mais à mon avis,si tu veux comprendre ce qui se passe et progresser,je te conseille vivement de participer au concours d'impro qui se déroule chaque mois , et auquel on dédie un forum ,ça te permettra devancer ,même les débutants participent ![]() Il ne faut pas voir ça comme un concours,mais comme une participation un échange ...on est pas là pour se la péter ,mais progresser ![]() pour ce mois-ci : http://www.partoch.com/membres/vote_bt.php http://www.partoch.com/forum/post_1595014,concours+d+impro+juin+2012.html les autres mois : http://www.partoch.com/membres/classement_bt.php?a=2012&m=5 ![]() ![]() ![]() pourquoi ce contenté d'une "penta majeur" ????? joue directement en gamme majeur,ça te fait 2 notes en plus a exploiter ![]() toute gamme majeur a une relative mineur (penta ou gamme mineur naturel) et vice versa sol(majeur)-mi (mineur) pareil pour do-la et ainsi de suite !!!!! la gamme mineur naturel,c'est la meme chose que la gamme majeur avec un doigté et une Tonique différente sinon,ce sont les memes notes lis ça,une grande partie de tes réponse y est ![]() sinon CHIPIE a raison,essaie le concour...connaitre les gammes,c'est bien,les appliqué,c'est mieux ![]() ![]() ![]() Attention aux raccourcis cependant, du type "oublie la penta, fait uniquement du majeur, tu auras plus de notes". Il est en effet possible que le majeur découle de la penta, la réciproque ne fonctionne pas. La penta a plusieurs avantages qui lui sont propres : -elle est on ne peut plus naturelle, et colle parfaitement dans un cadre tonal, modal, ou libre. - elle est ambiguë, si justement tu veux lui rajouter des notes : tu as l'embarras du choix, disposant de 7 sons non obligés à utiliser à ton gré.(donc pas forcément les degrés de notre belle gamme majeure). Voilà, ça c'était pour répondre à manue22, bien que je ne pense pas son conseil irréfléchi et tonalement sectaire ( excusez les néologismes ). Ce que je veux surtout te faire comprendre, c'est que de la simple pentatonique peut découler une myriade de possibilités, et pas uniquement une gamme majeure. Mieux encore, la penta pure se suffit à elle même, et rappelle toi que l'on peut faire de la musique avec une seule note ! Pour ce qui est de ton soucis de solfège, il s'agit juste d'une histoire de théorie sur la construction du mode mineur à partir du mode majeur. Ton mode majeur consiste en un enchainement particulier de tons et de demi tons ( 1 case ou 2 cases ). Le mode mineur naturel reprend les mêmes intervalles décalés de deux notes, on parle de relatif mineur à une gamme majeure. Mi est le relatif de sol, la est le relatif de do, etc... Sachant que, lorsque tu improvises en sol majeur, le fait de décaler ta main de 3 cases ne transforme pas ton sol majeur en mi mineur, il s'agit des mêmes notes, la position change seulement. Pour avoir changement de mode, il faut avoir une modulation, et donc un changement de note de référence ainsi que d'échelle. ![]() mon prof,ma d'abord apris la gamme majeur avant de passer sur la gamme "mineur penta" (que j'apprecie pas plus que ça)....perso,je prefere joué sur une gamme majeur,ce qui ne m'empeche pas d'utiliser l'autre en meme temps,ça fait de l'alternance....c'est un choix perso ![]() ![]() ![]() |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : penta, les, impro, sol, majeur, gamme, mineur, tonalit, cela
+