Salut, la LesPaul correspond aussi..
Le corps fait d'acajou et le manche collé procure à cette guitare des sonorités rondes et chaleureuse d'après la lespaul que je possède (studio mahogany satin ébony si je ne m'abuse!).
Les micros également (490/498 ou burstbucker) y sont aussi pour pas mal mais même montée en p90 (sorte de micro simple un peu plus gros délivrant un grain caractéristique et reconnaissable immédiatement, bref à mi-chemin entre un simple et un double mais doté d'une très forte personnalité).
Donc oui la lespaul est à ne pas négliger!
Niveau tarif chez wbrass tu peux trouver la faded (made in USA tout de même!) pour environ 650€..
Cependant tu auras certainement un réglage manche/action à effectuer car souvent ces grattes sortent des ateliers brut de décoffrage..
En même temps un bon réglage par un luthier pour environ 50€ règle tout ça!
Donc finalement 700€ pour une vraie Gibson munie des sonorités légendaire qu'on lui connaît reste raisonnable, ce n'est pas une Gibson au rabais, c'est juste une Gibson brute de décoffrage donc pas forcément réglée au poil et à la finition moins chiadée que les modèles plus chers.
Mais bien réglée c'est autre chose, il n'y a pas a dire on sent vraiment le son Gibson et cela laisse la douce impression de jouer sur une guitare de gamme supérieure à ce qui est en fait l'entrée de gamme (ou quasi) de la marque..
Conclusion l'essayer RÉGLÉE c'est l'adopter!
En espérant t'avoir aidé, salut!