Changement de micros

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Salut à tous.
J'aimerai éventuellement et d'un un futur proche ou non, changer les micros humbeckers de ma Fender Strat BLACKTOP. Le micros d'origine sont des Hot Vintage Alnico.
Mais comme j'y connaît rien en micro, j'aurai que vous me disiez à peu près, ce qui faudrait que je mette pour un son bien rock, hard, métal. Du gros son quoi. En meilleur qualité que les micros d'origine.

Pour info, je voudrai changer plus tard pour acquérir une Télé (Baja, peut-être), du coup j'aimerai vraiment 2 guitares différentes, sinon y'a pu beaucoup d’intérêt, appart collectionner.

J'ai pas vraiment de budget actuellement, mais je dirais 100€ environ pour les deux ?
Et sinon, si je demande à mon magasin de musique de me changer les micros, j'en aurait pour combien environ ?

Merci !

Il existe un sujet tres complet sur les micros metal dans le coin. Je te le conseille vivement.

Sinon, un set Seymour Duncan SH2/SH4 est légèrement au dessus de ton budget (dans les 110/130€ maxi sur Thomann) et devrait correspondre à tes attentes. C'est le set utilisé par Mustaine, jusqu'à ce qu'on lui fasse les mêmes en actif signature. Ne te réfère cependant pas au son Megadeth, ses grattes sont presque toutes en acajou (aussi bien le corps que le manche) et touche ébène. Ce serait un "upgrade" qui devrait te donner un son de caractère similaire à ce que tu as actuellement, mais nettement plus de patate, pas autant qu'un actif. Bref, de "meilleure qualité".

moi je dirais es que tes mics sont si nuls que ça ? 100E pour 2 mics c'est pas assez ! si ça envoye pas du bois ça vient de l'ampli qui n'est pas adapté pour du lourd ! (au vu de ce que je lis dans ton profil)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6523 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :
Il existe un sujet tres complet sur les micros metal dans le coin. Je te le conseille vivement.

Le voici: http://www.partoch.com/forum/post_1515660,guide+micros+pour+jouer+du+metal.html

@gbenoit
Par contre, 100€ pour 2 micros ce n'est effectivement pas assez. Mais rien ne t'empêche de prendre un micro violent pour le chevalet, et laisser le micro manche en l'état.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Ouai enfin... 125€ ? icon_cheesygrin
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sshjb_jazz_rodded_humbucker.htm

Ils ont l'air polyvalent donc, dans le style du rock.

Par contre j'ai une question : est-ce que sur les Seymour Duncan, si jamais je les prend, je pourrais quand même laisser le cache d'origine, qui est commme celui la : http://www.thomann.de/fr/gibson_pu_cover_neck_chrome.htm

Ca changera rien au son ? C'est juste esthétique ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6523 messages
Modérateur
gbenoit
gbenoit a écrit :
Ouai enfin... 125€ ? icon_cheesygrin

135€ avec les frais de port wink

http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sshjb_jazz_rodded_humbucker.htm
Ils ont l'air polyvalent donc, dans le style du rock.

Rock, hard, metal... On peut faire un peut tout avec.

http://www.thomann.de/fr/gibson_pu_cover_neck_chrome.htm

Ca changera rien au son ? C'est juste esthétique ?

Si tu changes les micros, tu devras renoncer aux capots chromés.

En théorie, on peut les enlever et les mettre ailleurs mais c'est franchement casse-pieds si tu veux le faire proprement.

Sinon, c'est ça: http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssh2n_blk_4c.htm

Et ça double ton budget.

Apparemment le capot change un peu le son. Je n'y ai jamais vraiment fait attention pour être franc.

A VENDRE

Je rebondis sur ce que Darth a dit: à l'unité, les "tres" bons micros sont presque tous au minimum à 75€. La seule manière d'en obtenir à ce genre de prix c'est l'occasion, ou les packs, voire les plaques pré-cablées.

Sinon. Le cache micro est tellement esthétique que Fender l'a viré sur les nouvelles versions du modèle. Du moment que les micros rentrent... Si quelqu'un annonce que ca modifie le son, dis-toi bien qu'entre la lutherie, le micro, ton jeu, ton médiator, l'electronique, l'ampli, les effets et éventuellement le micro que tu mets devant (liste non exhaustive), t'entendra pas la différence...

EDIT: Vu que mon pavé à eté devancé, je me rétracte. Mais il est vrai que le kit SH2/4 est le plus abordable pour des micros de qualité. Il faudra que tu fasses attention si tu changes qu'un micro: une différence de sortie peut se faire sentir si tu en mets un bien violent, genre SH8 Invader ou Dimebucker/L 500 XL, quoique cela devrait etre atténué par le fait que ce soit un Humbucker.

gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Si je change c'est les deux.

Et de toute façon ca sera un luthier qui me changera les micros, donc tu dis que c'est casse pied, mais le luthier il peu le faire quand même ? icon_cheesygrin Car les Seymour sans cache, ils seront juste horribles sur ma Strat Blacktop. Puis les acheter à 95€ unité au lieu de 65€ environ... Ca fait beaucoup plus chère.

Je l'ai déjà dit, c'est tellement une histoire de goûts que Fender a viré les caches en laissant les mêmes micros.

Tu peux largement changer les micros toi-même si t'es pas manchot. Je pense que le luthier ne peux s'imposer que si l'on change des passifs pour des actifs, car s'il n'y a pas la place, faut défoncer le corps. C'est pas plus dur que niveau Techno collège; un luthier n'est vraiment pas nécessaire, et peut facturer ca bien cher (les temps sont dur...).

Perso, si un jour tu comptes revendre ta gratte, garde les micros tel quel pour les revendre avec et conserver ceux que tu as acheté.

Encore plus perso, j'en suis encore à essayer de savoir si ca vaut le coup de changer le vibrato et les micros sur ma RG350 neuve (mais avec l'ancien vibrato bien pourri dont je ne peux même pas me servir), et si oui, lequel faire en premier... Alors l'esthétique... Le son et le jeu d'abord!

gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Ok... Pas de cache alors icon_cheesygrin

Sinon, en gros comment on change les micros ? Quelles sont les grosses étapes, que je me prépare un peu psychologiquement ? violent2

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6523 messages
Modérateur
gbenoit
gbenoit a écrit :
Et de toute façon ca sera un luthier qui me changera les micros, donc tu dis que c'est casse pied, mais le luthier il peu le faire quand même ? icon_cheesygrin

Oui... Mais il te prendra combien pour le faire?

Le prix standard de pose en boutique, c'est 30€ à 35€ par micro, donc entre 60 et 70 pour 2 micros. Et cela sans faire de fioriture du genre déposer un capot en métal d'un micro pour le mettre sur un autre qui en est dépourvu puis faire le blindage ("wax potting").

La facture va vite grimper!

gbenoit
gbenoit a écrit :
Car les Seymour sans cache, ils seront juste horribles sur ma Strat Blacktop. Puis les acheter à 95€ unité au lieu de 65€ environ... Ca fait beaucoup plus chère.

Sinon, tu n'en changes qu'un... Le micro chevalet par exemple. Tu économises en prix de pose et tu auras l'esthétique que tu cherches.

Perso, un micro avec ou sans capot ne m'a jamais dérangé. Les goûts et les couleurs...

A VENDRE

Les tutos foisonnent sur le web, il y en a sans doute un sur Partoch , Youtube (un sur la chaine Seymour Duncan, en anglais) Guitariste.com (ceci n'est pas un encart publicitaire). J'en ai même lu un dans le Guitarist and Bass Mag du mois dernier. Mais je ne scanne pas, hein.

EDIT: Darth a raison, à moins que tu ne sois vraiment pas satisfait du micro manche, et que tu ne comptes pas faire d'excès, ne changer qu'un micro est une bonne affaire. Surtout que j'ai testé cette gratte, et elle crache pas mal, bien propre et clair (merci l'aulne).

Nos messages ont l'air de se croiser, Darth, Et comme j'aime beaucoup éditer, tu rends mes messages obsolètes... Je t'en veux pas, hein.

Sinon, un micro simple position milieu qui peux gérer ce kit/apporter un son plus "Strat" sans se faire enterrer? Je sais, je squatte.

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, les, changer, vraiment, aimerai, sinon, environ, origine, conna

+