Hey, les gars, vous y allez un peu fort, là
OK, ça semble énorme quand on a déjà joué sur des amplis de la mort qui tue.
Mais est-ce que ces différences nous ont toujours semblé aussi évidentes ?
Les questions que Plep se pose, on est quand même quelques uns à se les être posées à un moment.
Qui n'a pas cru que sa première gratte était une tuerie ?
Qui ne s'est pas demandé pourquoi il changerait d'ampli alors que son petit 10 watts sonnait du feu de Dieu ?
Au fur et à mesure, on se fait l'oreille, on se fait les doigts, on essaye du matériel, et on se rend compte qu'il existe un vrai fossée. On comprend ce que son et dynamique veulent dire.
Mais avant ça ?
Bref, je trouve ces questions tout à fait légitimes. Pas de quoi se moquer.
Et je vais tâcher d'y répondre dans l'ordre.
Les amplis à modélisations cherchent à imiter des amplis de légende.
Certains sonnent plutôt bien (le Vox VT15 en fait partie), d'autres plutôt mal.
C'est très pratique pour débuter et s'entraîner chez soi, car c'est facile à utiliser, flexible, avec beaucoup de sonorités variées.
Par contre, la qualité de son, la dynamique et les sensations de jeu ne seront jamais au niveau d'un très bon ampli analogique.
Les amplis "qui n'ont que deux sons" en ont en réalité beaucoup plus que ça. Il y a deux canaux (et parfois même un seul), mais sur chaque canal, il y a possibilité d'influer parfois assez profondément sur le son par le biais des réglages d'EQ, de Présence et de Gain.
C'est certes moins varié que sur un ampli à modélisations, mais niveau qualité, ça ne se compare pas. la différence peut être vraiment énorme.
Et beaucoup de guitaristes utilisent plusieurs amplis.
Enfin, la différence entre les "pédales d'effets à la con à 100 € pièce" et les effets intégrés d'un ampli comme le VT15, c'est que ces pédales en question sonnent beaucoup mieux et offrent plus de possibilités de réglages. Les effets intégrés sont plus un gadget qu'autre chose.
The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.