Quelle différence si on ne prend pas en compte la tonalité du morceau entre une gamme majeur et sa relative , je lui ai répondu que mineur la sensible était altéré, et qu'il fallait prendre en compte la tonalité car http://www.musebaroque.fr/Documents/tonalites.htm et en consequence, suivant l'harmonie, on aura une différence... Mais en réalité j'ai pas compris non plus, j'ai patogé dans la semoule =/ Une petite aide siouplait ![]() ![]() ![]() Les notes sont les mêmes mais pas les intervalles et de ce fait, elles n'ont pas la même nature et ne sonnent pas du tout pareil. Deux gammes sont relatives l’une par rapport à l’autre lorsque elles se composent de mêmes notes mais que leur structure est différente. Elles sont donc utilisées différemment et donnent une sonorité différente aussi. Faut-il rappeler que lorsque l’une est Majeure, sa relative est mineure et vice-versa. Est- ce que ceci t'a aidé? Au besoin, nous pouvons approfondir. ![]() c'est la tonalité qui determine les accords de l'accompagnement. et c'est l'accompagnement qui fait que la melodie dans une tonalité vas ressortir plus ou moins bien. donc techniquement oui c'est les mêmes notes la majeure et sa mineure relative mais c'est le contexte que tu vas caser autour (l'accompagnement donc) qui vas faire la difference dans le rendu des notes en creant des tensions differentes. c'est comme si tu fait un steack sauce au poivre ou sauce au roquefort c'est toujours le même steack mais avec l'accompagnement il a pas le même gout. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
J'ai aimé l'exemple du steack ![]() |
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