Plus d'espoir

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

printanias

Petit causeur
11 messages
Bonsoir à tous

Complètement dépitée...........
Je suis des cours de guitare depuis 3 ans !!!!!!!!
et incapable de jouer un morceau...........

Pour apprendre du solfège ça !!! y'a pas de soucis j'en ai appris......
Pouvez-vous me dire comment se passent vos cours de guitare ?

Partez-vous d'une musique que vous apprenez à fond en étudiant le rythme, les notes, enfin..... tout le détail ?
merci pour vos réponses,

mais là, plus d'espoir et n'ose même plus toucher à la guitare....... icon_cry icon_cry icon_cry

Printanias

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Effectivement en 3 ans de gratte tu devrais connaitre pas mal de morceau.
Quand j'apprend un morceau je le joue dabord tres lentement en donnant des battements main droite et selon le rythme je gratte les cordes ou non,et une fois que je connais les battements et la tablature j'accelere progressivement pour atteindre le tempo, et pour etre franc en solfege je suis pas terrible en general je me sert de tab avec partition au dessus et elle sont deja decortiqué au niveau des coups de mediators a donner.
C'est bien de connaitre le solfege mais faudrait pas que ca arrive a te degouter,a ta place je me concentrerais plus sur des morceaux qui te plaise maintenant que tu a de bonne base en solfege.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Depuis 3 ans tu dois être très calée en solfège ! icon_redface
Je suppose que tu prends des cours dans une école municipale ? En général ils enseignent d'abord le solfège et en suite l'instrument.
Si tu veux t'en sortir, il faut changer de cours et prendre un prof privé qui te fera travailler le solfège et l'instrument en même temps, ou tu laisses tomber le solfège et tu ne prends que des cours de gratte.
Autrement, puisque tu connais le solfège, tu dois savoir lire les partitions, donc tu te prends des partoches et tu les travailles seule avec ta gratte, tu mets en pratique tout ce que tu as appris avant !
Il faut que tu ais un but, prendre une partition, la décortiquer, la jouer et aller jusqu'au bout et là tu auras la satisfaction d'avoir fait quelque chose de concret ! wink

Tu retrouveras ainsi le moral pour continuer !

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
printanias

Petit causeur
11 messages
bonjour,
Il est vrai que j'arrive à en être dégoutée.

Je n'ose plus approcher de ma guitare ni la prendre
Le prof est un prof particulier, mais plus orienté vers le jazz, le blues ce qui n'est pas du tout
mon truc.
au bout d'un an, il avait bien remarqué que le blues n'était pas mon style de musique et m'avait dit qu'il m'orienterait vers un de ses amis dont la musique correspond plus à mes goûts.
J'ai déjà demandé pour qu'il m'oriente vers cette personne, mais sans succès. J'ai donc continué
avec lui. Il y a 3 mois j'ai demandé pour arrêter, mais cette fois je pense que c'est indispensable.
Il est "bon prof" mais on n'est pas sur la même longueur d'ondes.
Coté solfège on n'a pas le choix il est le même pour tous.
Coté musique, ben là je m'étouffe.........

Il faut que je trouve un prof plus adapté à mon style de musique.
ou comme tu le dis, Jeguil, essayer de me dépatouiller toute seule dans un premier temps.

1ère étape indispensable, ne plus avoir peur de ma guitare,
et reprendre confiance en moi.

Merci

Printanias

Salut,
il semble en effet que ton prof ne te soit pas adapté! hammer hammer
Je m'étonne aussi que tu lui demande d'arrêter!!! C'est tout de même toi qui décides non???? hum
Et en 3 ans, si tu ne connais aucun morceau, c'est qu'il y a une lacune quelque part dans sa manière de t'apprendre la guitare!
Tout le monde te le dira, c'est important de trouver du plaisir si on espère garder la motivation, et le plaisir, ce n'est pas spécialement dans le solfège qu'on le trouve (encore que le solfège reste important malgré tout), ce n'est pas non plus dans les exercices de chromatismes ou de gammes diverses (encore que c'est important aussi), mais le plaisir, on le trouve dans les morceaux qu'on joue, avec plus ou moins de bonheur, mais c'est tout de même une finalité quelque part! sifflote smiley-guitar
Et les morceaux qu'on joue, s'ils sont bien choisis, si ton prof t'explique comment ils sont construits et pourquoi ils le sont ainsi, c'est aussi une manière importante de progresser! icon_redface
Si tu veux continuer avec un prof, change de prof et tu verras la différence, surtout si tu lui expliques ce que tu veux (et aussi ce que tu ne veux plus). smiley-guitar
Moi, ça fait plus de deux ans que je gratte, j'évolue peu car je ne joue pas beaucoup et puis je suis tout seul, mais je garde ma motivation, c'est d'ailleurs mon principal soucis, garder cette motivation!
Alors, je touche à tout autour de la guitare, à condition que j'y trouve du plaisir; je gratte, je fais de la théorie, des exercices, de nouveaux morceaux que j'aime (pas facile, c'est surtout autour de Pink Floyd alors j'ai du mal ... mais du plaisir) bravo je me suis même lancé dans la réalisation d'une pédale d'effet!
Donc tout est bon pour trouver du plaisir, et le reste en découle naturellement, sans effort! smiley-guitar
Courage, ne lâche pas la guitare, change ta manière d'aborder ce travail pour le transformer en plaisir, et tu iras dormir avec ta belle à 6 cordes smyleybleu

printanias

Petit causeur
11 messages
Merci pour tes remarques. Elles sonnent wink totalement justes.
J'en prends certaines comme identiques pour moi.

Faut que je me lance dans les recherches d'un nouveau prof.
Celui actuel n'est pas mauvais prof mais ne m'apporte plus le plaisir
que j'avais pendant un certain temps.
Et ne voyant pas poindre à l'horizon un peu de ce que j'attends,
j'ai l'impression que c'est moi qui suit nulle alors que..........
sans se prendre pour la lune, c'est certainement loin d'être faux

Pas forcément évident d'en trouver un autre, mais pas impossible.
J'ai déjà ma petite idée dans un premier temps.

Cordialement
Printanias

c'est bien ce que dis phil ! moi ça fait 30ans que je joue mais avec des grosses poses, et je suis toujours pas capable de faire un morceau complet, je suis faignant sur ce coup la ! mais j'ai plaisir a jouer quelques riffs que j'aime bien et c'est ça le principal !
tu pourrais te trouver un prof en parralele, pour te montrer des trucs plus de ton style, pas besoin de beaucoup de cours !
et puis il y a l'emulation entre guitaristes qui aide beaucoup, t'as pas de potes qui jouent eux aussi ? moi c'est surtout comme ça que la passion a demarré !

printanias

Petit causeur
11 messages
Bonjour,

ça y est, hier soir je me suis rendue au cours sans ma guitare
j'ai pu discuter avec lui.

J'ai besoin de faire une pause.

je pense que c'est comme dans notre travail ou dans tout ce qu'on
entreprend dans la vie, à savoir, qu'il faut pouvoir y remettre régulièrement
un peu de piment sinon ça devient une routine, et on s'en lasse vite.

Là, il manque des ingrédients pour pouvoir se réaliser, et une pause
ne va pas faire de tort.
Vaut mieux s'arrêter et ne pas augmenter l'insatisfaction,
et retrouver sa guitare avec plaisir
Quand je suis rentrée, j'ai tout rangé, la guitare, mes documents, tout ce
qui avait trait à la guitare.
Je me sens souuuuuuuuulaaaaaaaaaaaaagééééééeeeeeeeeeeeeeeee.

Pour le moment je vais apprécier la musique uniquement par les oreilles, chanteur
la musique par le doigté reviendra sous un autre jour...........
ça n e m'inquiète nullement, je sais que je retournerai vers elle........... smiley-guitar

Faire un petit bilan est toujours bénéfique.

Je vous laisse

à très bientôt

Printanias

Donc ton prof ne semble pas avoir admis une erreur d'approche de sa part! hammer hammer
C'est encore une erreur! hammer hammer
Je suis tout de même sur le c.l, ce gars là n'a pas l'air de te prendre au sérieux, et surtout, je pense qu'il se prend trop au sérieux!
Qu'il agisse ainsi avec un petit jeune de 12 ans, j'ai pas d'état d'âme, mais à nos age avancé icon_redface , il n'est plus temps de se perdre dans des cours théoriques et autres considérations, le seul but est bien de ce faire plaisir et de jouer des morceaux qu'on aime!!!!!!!!!
Enfin, je peux me tromper, je ne crache ni sur les exercices, ni sur le solfège (moi-même j'en fais), mais tout de même, si tu veux tenir en longueur, la motivation doit rester là, et c'est pas la théorie et les exercices qui vont dans ce sens!
Moi, j'ai l'impression que ton prof est juste parvenu à te dégoûter, point barre! violent2
Maintenant, c'est sans doute difficile pour toi de reprendre la guitare, je peux comprendre, mais c'est dommage d'en arriver là! hammer

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en 3 ans tu devrais déjà bien jouer! change donc de prof, et tu as raison de prendre un break.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
faire un break,
oui, certes...

mais moi je pourrais pas.

tu peux aussi decider (toi-même )
d'un morceau qui te plait,
tu trouves la tablature, ou la partoch,
ou la video sur youtube,
ou on t'aide,
ou je ne sais quoi...

et tu joues ce morceau qui te plait,
juste pour le plaisir.

moi je fonctionne comme ça.

ce que tu merites est à toi.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai eu une élève qui a vécu un peu ça! en 4 ans, elle ne savait rien jouer et était dégoutée! c'est simple à résoudre, on apprends quelques morceaux très faciles et motivants, on change de prof, on renonce à se faire rembourser, et on approche l'instrument avec un œil neuf! beaucoup de morceaux se jouent en trois accords faciles, on chantonne dessus et on se fait plaisir!

C'est bien ce que je dis, faut qu'elle trouve une vraie motivation! smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi je dis comme pascal, je n'aurais jamais pu arrêter quand j'ai commencer (y a longtemps...) elle dit qu'elle est soulagée d'arrêter, peut-être que finalement ce n'est pas vraiment son truc la guitare ?
Quand on se force à faire quelque chose, on est content quand ça se termine !

Un break ça peu aussi lui faire du bien, à condition qu'elle reprenne de plus belle ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
smile_cool C'est vrai que ça doit être décourageant de ne rien pouvoir jouer après trois ans passés à bosser !
J'espère que l'envie reviendra ! smiley-guitar icon_cheesygrin

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : plus, guitare, cours, espoir, pit, des, compl, bonsoir, depuis

+