Salutation à tous.
Il y a quelques jours, j'ai eu une conversation avec un ami au sujet d'un thème houleux : le prix des CDs
Étant encore jeune, je n'ai pas vraiment de recul par rapport aux tarifs qui pouvaient être pratiqués il y a encore 10 ans. ( qui plus est, les études que j'ai pu trouver sur Internet qui se sont penchées sur la questions concerne davantage la répartition des marges et pas l'évolution du prix ).
Seulement, il me semble que les montants affichés ont baissé ces dernières années. Est-ce que déjà, on peut dire que c'est le cas ?
Si oui, je m'explique cela par la chute du marché du disques, couplée à la massification des vendeurs tiers ( qu'on peut trouver sur des sites tel que la FN*C ou autre Amazo*, avec des prix environ 25-30% moins cher que ceux pratiqués par les grandes chaînes ), qui ont poussé les Majors à revoir leurs tarifs à la baisse.
J'omets volontairement un phénomène qui est apparu entre-temps : la vague rétro-vintage qui a dopé les ventes par le revival du disque, mais surtout du vinyle. La demande augmente, l'élasticité prix est fort, donc les distributeurs en profite, normal.
Je considère que c'est du ressort de la mode, et comme toutes mode, elle tendra à disparaître, et ses répercutions prix avec...
Je précise que le sujet de ma question n'est pas la légitimité ou non des prix, la redistribution en aval, mais uniquement l'évolution des prix ( pas de jugement ou de sentiment perso )
En clair ; est ce que ça coûtait plus cher de se constituer une discothèque il y a 10, 20 voire même 30 ans qu'aujourd'hui ?