bon je vais reprendre les proibleme dans le sens ou ça me parait le plus important de travailler.
le rythme c'est la base et je dirait même la partie la plus importante de la musique. trop de debutants le negligent au depart pour vouloir d'abord jouer des morceaux.
on n'apprends pas à courir avant de savoir mettre un pied devant l'autre.
à titre d'exemple quand je suis passé brièvement en ecole de zike municipale gamin on a travailé le rythme pendant trois bon mois avant même de voir des notes.
la bonne nouvelle c'est que pour le travailler tu n'a pas forcement besoin d'une guitare...ça peu se travailler partout ou tu entends de la musique pour te guider au debut en tapant du pied par exemple ou en suivant les temps avec un battement de main etc même en dansant peu importe plus tu le travaille plus il deviens regulier et naturel moins tu as besoin de t'en soucier en passant à un instrument.
les gammes c'est le vocabulaire du musicien.
encore une bonne nouvelle la guitare est formée de telle manière qu'en quelques shemas que tu peux deplacer tu n'a même pas vraiment besoin au debut de savoir les notes qui les composent.
le manche est fait de telle sorte qu'une fois 4 ou 5 shemas connus tu les as dans toutes les tonalités avec un simple deplacement du shema par rapport à une note donnée.
les exercices de montée et descente de gamme servent accessoirement de déliateur des doigts et tu verra aussi qu'en ayant un peu de connaissance de ta gamme tu peu te créer des petites melodies avec des notes prises dedans pas forcement dans l'ordre de la gamme.
un detail quand tu travaille une gamme (je te conseille de voir des exemples sur les videos du net) garde toujours le même doigté ! tel doigts doit faire telle note.... ça permet d'imprimer dans le cerveau des reflexes conditionnés qui te faciliteront aussi la suite.
et une fois que tu comence à reperer tes gammes sur le manche quand tu dechiffre un morceau tu vois dans quelle gamme(s) tu joue et tu le retiens plus facilement.
les accords
c'est utile mais on peu aussi s'en dispenser (c'est quand même delicat mais c'est pas impossible de jouer sans)
mais il vaut mieux les travailler quand même.
qu'ils ne sonnent pas peu venir de plusieurs facteurs dont le placement de ta main et de ton bras par rapport au manche ainsi que de la position de tenue de guitare.
quand on debute je preconise une tenue pas trop basse et le manche plutot relevé ça permet une ergonomie plus facile et de moins se faire mal au poignet.
en gros tu as deux grandes familles d'accords ceux en haut du manche avec des cordes a vide ce sont les plus facile à maitriser au debut et les barrés qui demandent souvent un peu plus de temps mais qui sont extremement utiles par la suite.
il ne faut surtout pas s'acharner pendant 20 mn sur un seul accord jusqu'a ce qu'il sonne tu te fatigue souvent pour rien les debutants ayant tendance à trop serrer.
prends plutot deux accords qui sonnent ensemble ou trois et tu les fait 4 fois chacun par exemple.
ça t'oblige à garder un peu plus de souplesse.
un truc que tu peu faire à l'occasion (exercice totalement facultatif et souvent demoralisant) tu essaie de positionner tes doigts en l'air a environ un cm au dessus des cordes et tu les appuie d'un coup. je ne vais pas te cacher que les premières fois tu te demande même comment on peu faire pour tomber sur les bonnes cordes .... c'est extremement difficile au debut de tomber pile poil mais pâs de panique petit à petit tu enregistre la position et ça te facilitera le travail à terme... ne surtout pas s'acharner non plus sur cet exercice tu ne le fait que quand tu as envie pendant quelques minutes et petit à petit au bout de quelques jours tu sentira un net progrès mais garde le dans un esprit ludique pas plus.
et au bout d'un moment tu reprends l'exercice de passage d'accords decrit plus haut en essayant de le faire de manière regulière dans le temps (on se fout de la vitesse d'execution elle viendra avec la pratique)
pour t'y aider tu prends un metronome (on en trouve même en ligne sur le net) tu commence par mettre les idées en place sans le metronome et des que tu commence un peu a y arriver tu le fait avec l'instrument de torture des debutants (le metronome)
si ça ne sonne pas parfait c'est pàas si grave essaie surtout avec un tempo lent mais pas trop ( 60 à 80 bpm par exemple) de et en te concentrant sur la regularité les accords rentrerons petit à petit.
quand aux morceaux une fois ces quelques exercices faits tu verra que ça rentrera mieux.
d'ailleurs je n'aime pas du tout les tablatures qui ne donnent pas forcement les meilleurs doigtés et qui n'ont pas vraiment de possibilité de dechiffrage rythmique .
et je plussoie les copains ... essaie de trouver quelqu'un qui sait un peu jouer et qui pourra eventuellement te donner quelques aides et conseils
ha j'oubliais pour les morceaux .... nirvana par exemple c'est plus accessible au debutant que satriani....il faut aussi se faire une progression dans ce que tu apprends ...au debut des melodies simples et repetitives et petit à petit l'aisance venant on passe à un peu plus construit.
autre detail ne t'excuse jamais pour avoir fait un pavé ...un pavé ça peu se fractionner en petits tas de gravillons en sautant une ligne entre deux idées ^^
allez bonne gratte à toi et ne perds pas courage on en a tous ch*é au debut et seul c'est pire.
et je vais te filer un dernier conseil (qui fut longtemps ma signature) : la musique c'est comme l'amour seul c'est bien mais à plusieurs c'est mieux.
proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème