Hello! Je ne connais pas les basses Epiphone et Gibson, mais J'ai eu une Epiphone SG400 et il m'est arrivé de jouer sur une LP Ultra.
Comparé à ma Gibson LP Studio, la SG n'a rien à voir, et heureusement, vu la différence de prix... Tant de détails vont faire qu'une guitare de bonne facture sonnera mieux que sa copie low cost.
Pourquoi? Par ce que l'essence et la qualité du bois sont différentes, et le bois a une nette influence sur la sonorité de ta guitare.
Les mécaniques seront meilleures sur la Gibson et ta gratte tiendra mieux l'accord.
Les micros, les potards, les câbles et les soudures pareil, chez Gibson tu trouvera des micros légendaires, ailleurs pas.
La qualité des finitions, du vernis, etc vont aussi influencer la jouabilité. Bien sur l'endroit ou elle est fabriquée influence le prix, car les chinois son moins gourmands que les américains, mais le petit Made in USA à l'arrière du manche vaut certainement son prix.
Bref, même si les Épi ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux Gibson, il s'agit de deux guitares différentes.
Par contre, ça ne sert à rien de se ruiner pour une Gibson si ton ampli ne tiens pas la route, car tu a beau avoir une Ferrari, si tes pneus sont foutus, tu ne pourras pas en tirer le meilleur.
J'ai aussi hésité à l'epoque entre une Épi haut de gamme et ma Gibson Studio, et je suis très content de mon choix, car même si esthétiquement l'Epi tape plus à l'oeil, binding, flammed top, sunburst etc... Et bien aujourd'hui j'ai ce dont je rêvais, une Gibson!