Ca aide, aussi, lorsqu'elles sont posées sur des Lâgs...

La lutherie et, le cas échéant, l'électronique (micro+amp) font la grosse majorité du son. C'est sur que d'avoirs des cordes pas trop usées ça aide, mais ce n'est pas le principal. Elles influent sur le caractère du son, mais des Ernie Ball 10-46 sur Gibson ou sur Fender, ça ne rendra pas pareil, même si ce sont les mêmes. C'est plus une question de texture, de longévité, ou simplement, de goût. S'tu veux un son chaud, prends une guitare en Acajou, ou en Tilleul, branche toi sur un ampli tout lampes 120W dans une salle de concert, et prends des P90/AlNiCo 2. Là, t'a toutes la chaleur du monde. Ajoute un p'tit crunch, et c'est parti
Sinon, l'avantage des Elixir, c'est qu'elles durent beaucoup plus longtemps que des cordes standards. Comme avantage, on peut citer le fait que tu peux abandonner ta gratte dans qa housse pendant un bout de temps, ça sonne encore après... Elles accrochent moins les doigts du fait de leur revêtement, ce qui les rends plus agréables en glissée, mais d'autres n'aimeront pas. De l'avis de certains, le revêtement se barre lorsqu'elles s'usent à l'endroit ou on met le plus de coup de médiators. Et ça coûte cher (18€). Perso, j'aime bien, mais je prends mes jeux par paquets, pour le prix. Si c'est un avantage dont tu te passerais volontiers, ce ne sont pas tes cordes. Aussi, ils ne font pas beaucoup de tirants différents.
En folk, j'aime bien le son des D'Addario Extra Light Phosphor Bronze, très brillant. Pas très chaud, mais ça dépendra de la lutherie. Par contre, ça s'use à une vitesse... Je te conseille plutôt d'autres marques. J'aime bien les cordes D'Addario, mais elles s'usent trop vite. Je m'en sers lorsque je veux tester un tirant différent.
Les cordes à tout faire, surtout en Électrique (mais aussi ailleurs), c'est les Ernie Ball standards. Durée de vie moyenne, qualité moyenne, bon son. En les choisissant, on est peut être pas toujours satisfaits, mais on est jamais déçus.