Par pure curiosité, cette question m'est venus ce matin en cours ^^ ![]() Ça donne une impression de tempo différent, mais ça ne change pas la vitesse d'exécution. Il y a des morceaux où on trouve des changement de tempo, mais ça ne change pas la vitesse, j'en ai un qui fait du 80= ![]() ![]() ![]() ![]() La vitesse pour jouer les notes reste la même ! C'est très déroutant au début. C'est aussi ça le jazz ! ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..
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http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Citation : j'en ai un qui fait du 80 à la noire et passe à 80 à la blanche. C'est 2 fois plus rapide moi je parle de refrain 'dédoublé' dans ce cas. mais changer purement de tempo, en variet ou classic rock etc... moi j'ai jamais vu par contre, il y a meme des morceaux qui ont qques mesures à 5/4, puis le reste en 4/4 (white room de Clapton par exemple) ou une mesure à 3 croches (lol) à la fin de l'intro (et c'est sur quel morceau?) un panier garni aux 10 premiers zauditeurs qui donnent la bonne réponse! Il y a plein de morceaux comme ça mais je ne peux pas te dire de titre, j'aurai pas mon panier garni ! ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..
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[url=http://www.imagehotel.net/?from=1fqxb0kdiv.jpg] ![]() c'est la premiere mesure d'un morceau, mesure souvent incomplete, completé implicitement par des silences.. mais la mesure à trois croches dont je parle c'est une mesure complete. juste 3 croches, en plein morceau ![]() c'est à la fin de l'intro de batterie du morceau 'Rock'n'Roll' de led Zep.
Oui ça se fait assez souvent dans la scène postxc américaine actuel ou tout du moins tout les groupes incluant des influences mathrock/core dans leur musique. C'est assez intéressant, voici un exemple de 100-120.
Dans Zadock the priest par exemple de Haendel on commence avec un tempo de 60 à 4/4 puis on passe à 108 en 3/4 pour finir à 108 mais en 4/4. Cela donne une dynamique dans le morceau assez sympa. Pour ce qui est de s'y retrouver dans les tempos pas de soucis puisque nous avons un chef d'orchestre qui dirige, il suffit donc de le suivre et avec les répétitions ça rentre et on s'habitue. [url=http://www.imagehotel.net/?from=8dub04sofk.jpg] ![]() le decelerando c'est plus rare, une des rares que je connais en rock c'est looking at my back door de creedence. on peut aussi trouver des variations assez importantes en jazz mais c'est un monde musical à part. en classique au debut du vingtieme siecle certains auteurs ont aussi joués sur les variations du temps. ça se retrouve aussi dans la musique de film avec la forme narrative de la musique qui peut avoir a suivre l'action. et à la question est ce que c'est possible de le faire je repondrais simplement si tu y arrive d'une manière coordonée et volontaire ben qu'est ce qui t'en empeche ? il peu aussi y avoir des changement qui font penser à un changement de temps mais qui n'en sont pas réellement .... exemple un passage en triolets qui en passant par exemple de 4 noires à la mesure ne va plus en compter que trois et done une impression de ralentissement alors que c'est la durée des notes sur une mesure invariée qui donne cette impression. ou a fortiori des triolets de croches qui vont passer à 6 vont provoquer l'impression d'acceleration. on le trouve par exemple dans le pont de stupidity de solomon burke joué par dr feelgood. je concluerait par une reflexion personelle : certes en art il existe des regles qu'il faut connaitre et appliquer mais aussi savoir transgresser. par contre pour transgresser ces règles il faut que ce soit maitrisé sinon on arrive à une impression de brouillon (mais la chose aussi peut être voulue)...bref on est libre de faire ce qu'on veut tant qu'on y arrive. un genie comme picasso et d'autres peu aussi installer un nouveau code dans une forme d'art telle la peinture... le free jazz aussi à completement jeté à la poubelle les regles anciennes d'harmonie et de tempo etc etc... et ça empeche pas le peintre du dimanche de faire du figuratif ou un bluesman de rester sur 5 notes avec un tempo qui roule comme un vieux train a vapeur dans la plaine du mississipi ... en bref il faut savoir aussi adapter les règles à ses besoins. je me rappelle un reportage qui suivait yehudi menuhin en voyages à travers le monde un jour en afrique il tombe sur un gamin qui tenait un beat sur une percussion et il sort son violon et joue avec puis il se retourne vers le reporter et il lui dit en substance "ce gamin il fait un très bon truc, il ne connait rien à la theorie mais il joue naturellement sur un 5/9" (vas demander ça à froid à un batteur de te taper un 5/9.... ) c'est comme en physique ou en mathematiques la musique : une regle ou un principe ne sont valables que pour ce qui a été decouvert jusqu'a ce qu'on trouve une regle plus large qui admette de nouveaux shemas. sinon on ne ferait encore que des quartes et des quintes (cf kaamelot ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Look at Tool ou Dream Theater ![]() |
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