Salut à tous!
Comme certains le savent déjà; j'ai craqué pour la Fender Wayne Kramer (MC5), voici mes impressions au bout d'une semaine. Vous trouverez moult photos sur le Web et toutes les Specs sur le site officiel de Fender.
- La finition: C'est une série "road worn" elle est donc reliquée et c'est très réaliste contrairement aux premières Road Worn sorties il y a quelques années. Il y a des traces d'usure, de coups, le vernis est craquelé, c'est assez bluffant. Les micros aussi sont vieillis comme tout l'accastillage. La peinture est très bien appliquée, on voit même la couleur blanche d'origine en dessous! Il y a bien plusieurs couches de couleur différentes comme sur la vraie!
Coté sustain c'est impressionnant, Le chevalet Hardtail à cordes traversantes y est pour beaucoup.
Le manche est un régal de glisse mais attention: c'est un radius vintage que certains n'aiment pas, les frettes sont vintages aussi (fines), le truss rod est accessible par le bas du manche, il faudra démonter la plaque en cas de changement de tirant.
- Coté son, en position 1 et 5 c'est comme une stratocaster classique, rien de particulier. En 3 c'est gras, crémeux très medium grâce au SH1.
Les positions intermédiaires combinent les micros manches ou chevalet avec les 2 bobines du humbucker, alors là mes aïeux, c'est du gros steack, c'est aussi gras et encore plus medium avec le micro manche et très médium avec plus de claquant avec le micro chevalet, très Brian May. C’est à essayer une fois dans sa vie, c’est très réactif aux nuances de jeu.
Attention : pour bien utiliser cette guitare, il faut régler les simples à une hauteur normale pour des simples mais le humbucker doit être abaisser afin d’avoir un niveau de sortie homogène avec les deux autres, la gratte est conçue pour être réglée comme ça et quand on voit le premier commentaire d’acheteur sur Thomann, vous pouvez être sûr que le mec à remonté le humbucker comme un bourrin…
C’est une stratocaster typée mais très polyvalente qui pourra funker aussi bien que balancer un bon gros hard des famille.
Il faut cependant signaler deux points noirs :
- Aucune isolation des cavités électronique n’est faite, c’est rare mais c’est selon fender pour coller au mieux à l’originale. Personnellement je les ai isolées au scotch alu et bye bye les ronflettes.
- La masse au chevalet Hardtail est minable, il y a juste un bout de tresse pressé entre le vernis de la table et le chevalet chromé donc, dès qu’on touche une partie métallique, ça crachote, ça fait roots mais bon.
Je vous conseille, pour y remédier de faire comme moi : brasez le bout de tresse de masse à l’étain, et insérez une fine feuille de cuivre de la largeur du chevalet entre celui-ci et la mèche recouverte d’une goutte d’étain en fusion, repositionnez vite le chevalet avant que le point de soudure ne durcisse et vous aurez une mise à la masse d’enfer ; plus un bruit !
Après ces deux upgrade, même avec une grosse saturation, le silence est d’or.
Si vous avez besoin d’autres info, je reste à votre disposition.
Vends, ModTone DynoDrive, Artec Classic Fuzztown, Harley Benton Crunch distortion COMME NEUVE. Envoi et paypal possible!