Bonjour à tous,
Je suis guitariste dans un groupe débutant dans le métal extrême. Je suis confronté (comme tout à chacun) à quelques menus problèmes et j’aurais besoin de vos lumières afin d’y remédier. Je précise que j’ai déjà parcouru quelques topics sur les sujets abordés plus bas, je ne demande donc pas qu’on me livre du tout cuit, je suis prêt à chercher par moi-même mais je suis pour le moment envahi par pleins d’informations qu’il m’est difficile, vu mon niveau, d’évaluer et trier ces infos… Je cherche avant tout qu’on m’explique (le newbie est énervant, mais il peut être aussi touchant de par sa naïveté, non ?).
Voici mes deux questionnements :
1 / Bruit parasite :
A la dernière répèt’ nous avons décidé d’innover (en fait de changer). Nous avons pris un unique combo pour tous jouer ensemble (guitare, basse et batterie électronique). Nous avons joué sur un Behringer (je ne connais pas ses caractéristiques, on peut y plugger 4 instruments par jacks et il y a un xlr pour le micro ainsi que pas d’effets attribuables à chaque canal sur le haut et enfin des sorties xlr), il est initialement utilisé pour du synthé !
Vu qu’on aimait, on a enregistré à l’aide d’un enregistreur zoom H2, mais au lieu de le placer en micro, on s’est dit que le mettre en xlr direct sur le Behringer permettrait surement d’avoir un son plus propre, pusiqu’une fois branché le H2 ne prend que le signal émanant du cable et pas les sons extérieurs… Nous avons enregistré chacun notre tour nos parties respectives et ensuite nous les avons simplement mis sur Audacity. Si chez mon batteur le son était pas trop mal, sur tous les autres supports on entend un bruit parasite assez fort (le bruit du combo à vide), très très audible et dérangeant ainsi que des différences énormes des niveaux des instruments… Bref, epic fail !
Ainsi : comment nous enregistrer pour avoir un son sans parasite ? doit-on placer un micro devant l’ampli ? faut-il arrêter d’enregistrer via xlr ? une console de mixage serait-elle utile ? doit-on changer de matos ? devrait-on se mettre à la couture ?
2 / L’enregistrement siencieux :
Suite à cette même répèt’, je cherche à m’enregistrer seul chez moi, pour faire du heavy et du black. Cela parait dingue mais je me pose la question : est-il possible de s’enregistrer silencieusement mais tout de même proprement ? (e.g. mettre en xlr un enregistreur et le son au casque ?), et si on passe par ce système risque-t-on d’avoir une grosse différence de son (après tout le HP ne vibre pas…) et enfin les guitares ne risquent-elles pas de perdre en agressivité ?
NB : Un premier essai m’a laissé pantois : mes guitares sont gentillettes ! Je ne sais donc plus si cela vient de la manière d’enregistrer, de mon ampli, ou alors de ma pédale (multi effet Zoom G2) ou de mes micros (j’ai une Lag Arkane 500…). Je compte m’acheter une pédale prochainement, mais je poserais la question une autre fois car là ça devient lourd (n’est-ce pas ?).
Merci pour vos avis et bravo pour votre courage !