Je dois rendre ce dm de solfège lundi, mais je n'ai ABSOLUMENT rien compris, quelqu'un peut il m'aider? http://www.casimages.com/f.php?f=120112081532216431.pdf http://www.casimages.com/f.php?f=120112081728102576.pdf Merci beaucoup d'avance Héloïse entre DO et Sib tu as une 7eme mineure Sachant que (sans alterations) il y a 1/2 ton apres une note qui fini par I (mi et si)et 1 ton entre les autres Il suffit donc de calculer les intervalles entre les notes de ton exercice par rapport a cet exemple. Essayons, dis moi combien de ton et demi tons se trouvent entre DO et SI. Le tout est de connaître tes intervalles, et déjà ceux qu'il y a entre chaque note. Si tu n'as pas appris ça déjà, ça va être galère. La BONNE NOUVELLE, c'est que ça prend 2 minutes à apprendre. Comme le dit très bien mister synchronn, à part Mi/Fa et Si/Do qui ne sont espacées que d'un demi-ton, toutes les autres notes ont 1 ton d'écart entre elles. Ensuite, la petite difficulté c'est les altérations. En théorie, si tu sais qu'un # "réhausse" une note et qu'un Bémol la "rabaisse", tu devrais pas avoir de problème. Le solfège c'est jamais que de la logique, mais ça peut devenir vicieux. Genre : quelle est la tierce majeure d'un DO# ? synchronn a écrit : Exemple entre DO et SI, tu as une 7eme majeure C'est quelqu'un de totalement débutant donc normal qu'il ne va pas te répondre, PAR-CONTRE Si tu lui avais expliqué combien de ton et de 1/2 contiennes ces intervalles: le 2(M,m), le 3(M,m) le 4j, le 5j, le 6(M,m), le 7éme (M,m) et qu'en pratique chaque case vaut 1/2, là je suis certain qu'il sera te répondre ![]() Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"
Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera" ![]() Le truc qui est bizarre, c'est que ce devoir n'est pas forcément pour les gros débutants, mais pour des gens déjà un peu initiés (voir 2ème page). Si un prof propose un devoir sur les 7èmes, c'est qu'en théorie, il a déjà abordé les autres intervalles. En fait, on ne sait pas trop ce qu'elle n'a pas compris ; c'est surtout ça le problème. Elle aurait dû être plus précise. Là où je ne suis pas d'accord avec toi et synchronn, c'est qu'en solfège, c'est rare qu'on se prenne la tête à compter les intervalles. Non seulement ça peut devenir prise de tête, mais surtout ça risque d'induire en erreur. Je pense notamment à la septième de l'accord diminué. Si tu comptes case par case, tu risques de trouver une sixte majeure (sol pour un accord de Sib diminué), alors qu'en réalité c'est une septième diminuée (La "double bémol"). Mieux vaut savoir directement que la septième d'un Si est un La, et ensuite d'ajuster en fonction des altérations. Le solfège c'est un langage qui comporte des règles bien précises pour que tout le monde se comprenne. mikaka75 a écrit :
Rassure toi moi je me prend pas la tête en comptant les intervalles des accords, je mémorise les accords ouverts du X ,Xm, XM7, Xm7, X7, Xdim, Xdim7 puis je transpose sur l'intégralité du manche, bref.. tout sa pour dire que je ne calcule pas les intervalles des accords, par-contre les Gammes et les Modes si . Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"
Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera" ![]() ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
![]()
Tu peux compléter tes infos en jetant un coup d'oeil sur ce doc très détaillé :
|
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : pdf, php, casimages, www, avance, septi, bonjour, dois, rendre
+