j'aurai aimé que quelqu'un m'explique l'accord F#m4 qu'on rencontre dans cascade (jean louis Aubert)ainsi que le A2 ??? Je n'ai pas trouvé de correspondance à ses accords et je ne vois pas comment les jouer bref...au secourrrrr...lol pour info je débute en guitare et je voudrais jouer cette partition même si il y a du boulot. Quelqu'un peut il m'aider ? merci d'avance Pour le A2,il me semble que tu peux le jouer ainsi : x02200 Par contre,le F#m4,je ne l'ai trouvé nulle part (tout comme des accords mineurs auquels ont ajoute la quarte)... Désolé de ne pouvoir faire mieux... Bonne chance et bonne fin de journée ! Ah tiens ???? ![]() Quand on trouve pas, on applique "bêtement" les recettes de bonne femme de tonton Jessie : http://www.partoch.com/debutant/article_16.html ![]() Let's go ! Nous disions donc F#m4 , n'est ce pas ? ![]() Donc : - F# = fa# - la# - do# (tonique + tierce + quinte) - F#m => la tierce est mineure, donc baissée d'un demi-ton donc : La A ce F# on va donc rajouter la quarte qui est (fa# + 2,5 tons) = si ; l'accord est donc composé des notes : - fa# - la - si - do# à renverser selon les besoins acoustiques et musicaux du morceau. Ce qui, dans ce cas précis, et je viens tout juste de m'en rendre compte, n'est pas évident. ![]() Il y a bien 244422, mais dans ce cas on "perd" la sonorité mineure puisque le Si en 3° corde remplace le La d'origine qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans la position ; on a donc en fait un F#4 !!!! Mais sans doute cela fonctionnera t'il dans le morceau quand même puisque la "note caractéristique" de cet accord est finalement la quarte et non pas la nuance "mineur" . Sinon il y a bien aussi x44202, mais c'est dactylographiquement assez ch***nt à poser .... Petit conseil qui me vient comme ça, à chaud : si rien ne s'y oppose vraiment, essaie de tranposer ton morceau un ton plus bas ; ça te donnerait les accords : D - Em4 (022203 ou bien 002200) - G2 - A (et puis le Bm7) ... C'est plus "digeste", non ? Bonne gratte ! je pense que ça doit être juste. F# tonique A tierce mineure B quarte C# quinte par contre je sais pas si on doit laisser la tierce avec la quarte ? mais sinon comment faire un accord mineur ? car la quarte peut être juste ou augmentée mais pas mineure. pour A2 je te confirme ce qu'a donné babouche : x02200 peut être un pro pourra donner plus d'explications que moi qui maitrise pas grand chose en solfège. bonne gratte ![]() ![]() ![]() idefix083 a écrit : pour le F#m4, j'ai fais quelques calculs et j'ai trouvé ça : 224222 Ouiiiiiiii, c'est très juste aussi. Perso je trouvais cette variante un peu fade, c'est tout .... mais ce n'est qu'une question de goût. idefix083 a écrit : (...)peut être un pro pourra donner plus d'explications que moi qui maitrise pas grand chose en solfège.(...) Ben pour quelqu'un qui maîtrise pas grand'chose en solfège, je trouve que c'est plutôt pas mal !!! Merci ! ![]() Le "m" du premier accord me gênait,mais j'aurai dû utiliser la méthode "traditionnelle"... j'essaye ce soir en rentrant chez moi ya pas à dire y en a qui maitrise quand même... ![]() bon ben j'ai plus qu'à bosser
Eeeeh oui, mon fils ! Je te le répète pourtant depuis bientôt 43 ans !
![]() bam823543 a écrit : (...)ya pas à dire y en a qui maitrise quand même... (...) Il faut juste prendre le temps de faire de tels "exercices" de construction d'accords quand l'occasion s'en présente, ou même en chercher (par exemple dans des morceaux qu'on ne jouerait pas forcément mais qui comportent des accords un peu ... complexes, pour voir ...), et puis au bout d'un moment ça devient quasiment automatique. C'est un peu comme la grammaire et l'orthographe ou encore le code de la route, une fois qu'on a été bien gavé intensivement pendant une période assez courte, c'est acquis et on n'y pense même plus en l'appliquant : on n'imagine personne écrire avec un Bescherelle à côté de soi pour chaque phrase ou bien partir en vacances avec le code Rousseau sur les genoux. Si ? ![]() Allez, bonne journée ! ![]() bon, en fait je suis entièrement d'accord (sans jeux de mot) avec toi. Mais j'ai fait pas mal de solfège quand j'étais jeune (8 ans de solfège) et c'était assez rébarbatif.. alors maintenant que je suis plus "vieux" , j'ai décidé de reprendre un instrument mais sans me prendre le choux. En tout cas c'est super sympas de savoir qu'on peux compter sur les membres du forum. Bon j'y retourne, mais j'aurai sûrement d'autres questions plus tard... si je n'ai pas les doigts pris dans les cordes.. A plus mcgrath a écrit : Ben pour quelqu'un qui maîtrise pas grand'chose en solfège, je trouve que c'est plutôt pas mal !!! merci, mais j'ai calculer pendant un quart d'heure avant de le sortir. puis j'étais pas sûr de moi, vu que je n'ai eu que 2 ou 3 explications sur la construction d'accords. mcgrath a écrit : Ba, ça paraît impressionnant comme ça, mais je t'assure que c'est quand même relativement simple la théorie musicale ! Et ce sans fausse modestie. je suis tout a fait d'accord avec mcgrath, faut se pencher sur le problème et y consacrer un peu de temps. ça vient assez vite. bonne gratte à tous Citation : bon, en fait je suis entièrement d'accord (sans jeux de mot) avec toi. La moi je dis monsieur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() L'accord de 4 est souvent un accord "intermédiaire", qui débouche sur un accord "fort. Mais bon , l'important, c'est d'arriver à les jouer, et moi ... ![]() J'ai passé une partie de ma soirée à compter sur mes doigts.Bon,j'ai passé l'age...Et quand je joue, je ne regarde pas mes doigts...J'ai trouvé une méthode teès compliquée en un click: guitools.zip téléchargement gratuit(1Mo).Voilà.Ceci dit,je continue à prétendre qu'il vaut mieux, d'abord,faire l'effort de comprendre... Bonne nuit, FRANCIS |
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