Doc basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour.

Particulièrement intéressé par la basse, tant en terme de sonorité que de jeu, j'aimerais ( avant d'apprendre à en jouer ) étudier l'instrument et acquérir un peu d'info dessus.

Pourriez-vous m'orienter vers de la doc à ce sujet sous forme d'ouvrage, avec pour "thème" (certe un peu évasif et niais icon_cheesygrin) : qu'est ce que la basse ? ( technique de jeu, production du son, type de micro, couplage avec ampli etc )....mais pas une méthode pour apprendre à jouer, on s'entend bien…

D'avance merci.

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
c'est pas commun ça wink
t'as essayé Wikipédia, tout simplement? Après tout, c'est un encyclopédie, tu peux sauter les passage qui ne t'intéressent pas.

Ou ça : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Basse icon_cheesygrin

Même si je ne l'ai pas préciser, je me suis bien sûr déjà informé via articles, vidéo, interviews etc ( et notamment par le biais de Wiki )

Seulement, je trouve souvent la doc un peu maigre, et quelquefois, certains éléments complètement stérile...

À l'instar d'ouvrage concernant la guitare électrique ( avec une foison de doc très riche ),ou même de batterie ( dont je certifie avoir dénicher des perles ) j'aurai aimé trouver ce type de doc pour la basse. On est bien d'accord, niveau notoriété, la basse reste la basse, mais tout de même, je me persuade que cela existe bien...

Si quelqu'un entend mon appel... wink

zorien

Artiste très motivé
324 messages
a défaut de te donner de la doc je vais essayer de te faire un topo sur les quelques points que je connais. je te laisse chercher si tu veux des précisions sur tel ou tel truc (je suis pas expert sifflote )

pour la technique de jeu on a le jeu au doigt, au médiator et le slap pour ne citer que les plus utilisées
les micros que j'ai le plus souvent vu sont les P (precision), J (jazz), Humbucker et EMG chacun utilisant différents type de bobinage. ces micros peuvent être actif ou passif

@kimeru: a prendre au second degrés ton lien icon_cheesygrin

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
zorien
zorien a écrit :

@kimeru: a prendre au second degrés ton lien icon_cheesygrin

Evidemment, la Désencyclopédie est toujours à prendre au second degré icon_cheesygrin (d'autant plus que je suis moi-même bassiste plus que guitariste)

Regarde aussi en magasin de musique, vers chez moi il y en a un qui a des pleins rayons d'ouvrages sur tout et n'importe quoi

>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, peu, jouer, apprendre, jeu, doc, bonjour, rir, acqu

+