![]() Accordage drop D : DADGBe Seule la dernière corde change (on compte à partir de la plus aigue), faut la désaccorder d'un ton vers le bas. Techniquement, si t'as pas d'accordeur, tu peux fretter ta Mi grave (que tu veux descendre en ré) en 7° case et la désaccorder jusqu'à ce que la note soit identique au La de la corde juste au dessus. Ca sert uniquement à pouvoir faire des power chords plus faciles (suffit de barrer avec un doigt), ce que te permet de faire des enchainements de power chords très rapides (voir Toxicity de SOAD par exemple). Si t'as pas besoin de ça pour les musiques que tu joue, ça ne sert à rien de te mettre en drop! Pour ma part je suis en drop C et la je suis donc 2 tons plus bas qu'un accordage classique Par contre toutes mes cordes on été désaccordé alors que le drop D n'intervient que sur la dernière corde comme disait kimeru; se qui te permet de passer facilement du drop D à un accordage normal et vis-versa puisque une seul corde est concerné gglegratteu a écrit : faire des power chords qui seront 1 tons plus grave; donnant une sonorité plus "métal" Non! pas du tout! Gagner un ton dans les grave ne fait absolument pas plus "métal"! Tout simplement parce qu'on n'entend pas la différence. L'oreille est relative, ça implique que si tu monte ou descend toute une chanson de un, deux, trois tons, tu sera incapable de dire si elle a été transformée ou pas. Un exemple? Chante toi la musique de Tetris ou Mario dans ta tête et retrouve les premières notes sur ta guitare (si tu ne la connais pas déjà). Après, va chercher la vraie version : a priori elle sera plus grave ou plus aiguë qui celle que tu viens de relever. Ce que je veux dire c'est qu'il est inutile de gagner un ton dans les graves parce qu'on ne fera pas la différence entre un riff et le même un ton plus haut. SAUF pour le chanteur, si c'est un peu trop haut pour lui, descendre d'un ton lui permettra de chanter plus à l'aise. (tout ça a moins d'avoir une oreille absolue, ce qui est plutot rare) L'intérêt n'est pas uniquement dans l'enchainement des accords! Sinon, je ne vois pas l'intéret des drop B, C et compagnie! Et pas se rendre compte qu'une chanson a été montée ou descendue d'un ton, je suis plus que sceptique. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=4P3SHXQEpRU http://www.youtube.com/watch?v=4ggNOb2oFn8 Pas de différence? david270281 a écrit : L'accordage en drop D sert à sonner plus grave, pas de basse en Ré sans ça... Ca sonne effectivement plus "Lourd". Je me suis mal exprimé. Quand je parle d'oreille relative, y'a une notion de comparaison. Si tu écoute deux trucs, tu pourra évidemment dire lequel est le plus aigu. Mais si on te fait écouter une musique un jour et le jour d'après la même musique dans une autre tonalité, impossible de dire si elle a effectivement été transposée dans une autre tonalité. exemple : http://www.youtube.com/watch?v=i7eb6fLvP4A Sans écouter d'autre version que celle-ci, t'es capable de dire si il joue la version studio ou la version live, sans aucun doute? Normalement, tu n'a aucun indice pour trancher. Pour ton oreille, si à un instant tu écoute une musique, c'est pas parce qu'elle est plus aigue que la normale qu'elle va être plus joyeuse. MAIS, si tu écoute la version normale et que tu enchaine sur la version plus aigue, d'un coup ça te paraitra plus joyeux parce que par comparaison (donc "relativement"), elle sera plus aigue. Quant au drop C ou B, le seul intérêt est pour le chanteur, qui chantera plus grave (ce qui peut être plus confortable pour lui) Celle de ton lien n'est pas dans la tonalité originale non plus... Et ce, à la première écoute! Quant à l'histoire de joyeux ou pas, je ne trouve pas que ça dépende de la tonalité dans laquelle tu joue un morceau. Pour moi, c'est plus sur les modes majeurs ou mineurs que ça se joue! Pour en revenir au sujet, il est indiscutable que le drop amène une sonorité plus lourde. Et pour répondre à l'auteur du sujet, le plus simple est d'accorder ta corde la plus grave sur ton Ré à vide (3ème corde), ça prend 2s! Mais je n'en démordrais pas (même si tu me dis que t'as entendu que c'était plus grave en live et que ça me dérange. Peut être que c'est parce que les basses surchargent les haut-parleurs sur le live), l'identification d'une tonalité est impossible sans référence. C'est absolument scientifique, c'est pas une théorie personnelle que je soutiens, pour moi là c'est comme si tu essayais de me soutenir que le soleil tourne autour de la Terre! Dernier essai et après j'abandonne : - cherche sur ta guitare les premières notes de la musique de Tetris (sans l'écouter! Tu dois la connaitre j'imagine). Si tu as raison, tu devrais savoir si ce que tu joue est plus grave ou plus aigu que l'original (sur ton live, il n'y a une différence que d'un demi-ton), et donc pouvoir trouver les notes exactes. Après, va l'écouter : http://www.youtube.com/watch?v=sN8Cq5HEBug alors, tu avais bon? (et encore, t'as une chance sur 12 de trouver). Normalement, dans 11/12eme des cas, tu devrais aoir trouvé la bonne mélodie, mais pas la bonne tonalité parce que tu n'avais pas de référence. C'est pour ça qu'une guitare sonnera toujours bien avec elle-même si elle est accordée "à la main" (en frettant les 5 cases à chaque fois), mais elle sonnera faux en jouant avec d'autres instruments. Quant à la question du "joyeux", oui bien sur tu as raison, mais si tu enchaine deux fois le même riff avec le deuxième plus aigu, ça semblera un peu plus gai, plus joyeux, plus entrainant, c'est un coup classique dans la pop (notamment). Mais si tu avais tout de suite joué aigu, ça semblerait normal Il ne reste plus qu'a trouver un terrain d'entente car votre débat est très intéressant et argumenté... ce qui m'a permis de me faire mon propre avis subjectif bien entendu ![]() C'est vrai que l'oreille est relative, mise à part pour ceux qui posséderai cette fameuse oreille absolue L'exemple de kimeru démontre très bien cette idée car il est difficle de retomber sur les même note de tetris car on a beau connaitre l'air, on sera surement trop haut ou trop bas Mais l'inverse est bien plus simple! A l'écoute d'une musique que l'on connait bien et à condition d'avoir une oreille musicale un minimum dévellopé, il est facile (pour moi et david270281 en tout cas) de se rendre compte qu'un changement de tonalité a été fait dans les aiguë ou les grave même si il n'y a qu'un demi-ton J'ai découvert cette version de Master of Puppets il y a quelque temps et j'ai directement constaté qu'elle était joué plus bas http://www.youtube.com/watch?v=qMBeh27WtBg Après dire de combien de ton? la oui ça redevient difficile et il est necessaire de comparer avec le morceau original D'où la citation de kimeru Citation : l'identification d'une tonalité est impossible sans référence. Citation : Celle de ton lien n'est pas dans la tonalité originale non plus... Et ce, à la première écoute! Part contre sur ce coup ci, david270281 s'est trompé Voici le lien de Kimeru : http://www.youtube.com/watch?v=sN8Cq5HEBug Il s'agisait de la même tonalité... Et ce, à la première écoute! ![]() Pour se qui est de l'aspect d'un même morceau avec un tonalité plus aiguë, le terme "joyeux" n'est pas très approprié, on est plus dans les modes majeur avec ce mot la Par contre oui, il est plus "entraînant" Bonne rectification Mais kimeru n'a pas abordé l'aspect d'un morceau avec tonalité plus grave et c'est ça qui nous intéresse... Le rendu sera plus "sombre", le son sera effectivement plus lourd (comme l'a dit david) Donc si jouer plus aigue est un coup classique notamment dans la pop, jouer dans les grave est un coup classique notamment pour le métal ![]() C'est ce coté plus entrainant et vif qui va donner l'impression que le morceau est dans une tonalité plus haute Et c'est ce coté plus sombre et lourd qui va donner l'impression que le morceau est dans une tonalité plus basse Pour conclure, si j'aime jouer et si tout les métalleus aime jouer plus bas que se soit en Drop ou en Tune Down, c'est pour la sonorité plus métal que ça apporte Après il faut avoir l'ampli high-gain et des micros actifs pour jouir de la hargne d'un accordage métal ![]() Même chose, lorsque je recherche une mélodie connue, je suis souvent dans la bonne tonalité (souvent, pas tout le temps). Comme l'a dit gg, c'est une question d'habitude, ça doit faire 7 ans que je gratte, je ne faisait pas ça au début! ![]() |
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