Le solfege

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hardeux4ever

Artiste participatif
110 messages
Rebonjour tout le monde c'est pour une qustion que je me pose depuis peu j'ai un pote a moi qui fait de la guitare et du solfege il arrete pas de me dire que le solfege est indispensable au rock ou pour apprendre la guitare puis j'ai demander a mon prof qui lui me dit que le sofege n'est pas indispensable que les personne qui ne fon QUE sa ne sont pas capable d'avoir leur propre styles et tout...
Donc je pose la question le solfege est-il indispensable pour faire de la guitare ?
merci smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Si tu veux lire des partitions, connaitre tes gammes et tes accords parfaitement, un minimum de solfège est nécessaire, t'es pas obligé d'avoir une licence en musicologie, mais savoir lire les notes sur la portée et les retranscrire sur le manche, c'est un minimum !

C'est toi qui vois ! wink

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Enfait y a 2 écoles:
celle qui pensent que la création émerge de la compréension , cela choissise le solfège. C'est en sachant ce que tu joues que tu pourras totalement comprendre et donc créer ce qu'il te plait, "ta" musique .

D'autres pensent que la personne ne doit juger que sur a propre sensibilité pour créer sa musique . Que le solfège, en fournissant des règles préétablies, fausse cette sensibilité et gênent les gens dans leur création.

Après le gros avantage du solfège, c'est que c'est le language universel entre les musiciens.
D'ailleurs quand ton prof te dit de faire un Am , c'est du solfège quelque-part icon_cheesygrin
Personnellement j'ai choisi la voix intermédiaire (comme a peu près tout le monde ): je connais le solfège, mais si je me retrouve parfois avec des trucs qui vont a l'encontre de ce que j'ai appris, je ne le considère pas comme faux .Le tout c'est de conserver l'ouverture d'esprit wink

hardeux4ever

Artiste participatif
110 messages
Merci donc je pense que je vais faire encore 1 ans de guitare sans solfege puis m'y mettre j'ai le temps je n'ai que 14 ans ^^
Merci pour vos reponses

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je te conseille d'apprendre quand t'es jeune, après c'est bien plus difficile (par expérience...) ! wink

babar_

Pilier de Forum
1169 messages
Ah oui, plus on est vieux et plus les neurones chauffe .. moi en ce moment je galère avec les renversements endesaccord3 icon_cheesygrin .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
hardeux4ever

Artiste participatif
110 messages
Ben alors je vais m'y mettre icon_cheesygrin

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : solfege, indispensable, guitare, tout, pose, apprendre, rock, dire, arrete

+