maintenant c'est au tour de la respiration abdominale où on entend tout et son contraire.
pour moi, et j'ai réussi à tenir sans inspirer au milieu de la phrase des phrases très longues.
je vois des vidéos où on montre lors de l'émission de la note, quelqu'un qui rentre son ventre (où plutôt le bas du sternum.
or j'ai observé et constaté (j'aime bien que l'on affirme avec des faits, des preuves)
en chantant de cette façon une amélioration et même au niveau de la voix.
j'inspire, le ventre se gonfle
j'expire le ventre se dégonfle
jusqu'à je suis d'accord
mais c'est au moment du chant où je suis en désaccord avec pas mal de marchant de tapis du chant.
j'utilise le contour du diaphragme (bas du sternum, cote,...)
un peu comme un tonneau (je prends une image pour illustrer) que l'on élargir
et je ne sais pas si c'est pas cela que l'on appelle la colonne d'air (parce que j'avais vraiment l'impression d'apprendre à respirer à nouveau en faisant cette exercice)
donc au cours du chant, le contour de mon ventre forme un tonneau et je garde le plus longtemps la circonférence ce tonneau gonflé (en usant de moins d'air possible quand je chante)
trop d'air ne sert à rien.
voilà ma constation
certaines choses quand on entend tout et son contraire, valent mieux être découvertes par soi-même