Pour une raison purement pragmatique, je désirais modifier une de mes strat . Il me manquait un tremolo, et j'avais un chevalet fixe qui traînait dans un tiroir. Le chevalet est un Callaham , haut-de-gamme dans l'accastillage de guitare. je partais donc d'une strat en frêne déjà peinte en surf green : ![]() Sur cette photo, on voit la cavité remplie. J'ai taillé deux morceaux de bois : - un qui rentre comme un bloc de tremolo - un qui est plaqué dans la cavité arrière, en position horizontale. ![]() Ces morceaux de bois sont scellés par de la colle à bois, et les interstices sont comblés de pâte à bois. Il est important de faire déborder la pâte à bois, pour polir par la suite, et avoir la surface la plus plane possible. Je dirais que la difficulté à ce moment de l'opération, est de bien positionner les morceaux pour ne pas qu'ils dépassent des cavités. A ce moment, on sort l'huile de coude, et on ponce. Perso, j'ai attaqué au papier à grain 400. Vu que je devais tout repeindre après-coup, pas grave si on attaque la peinture. Une fois les surfaces planes, on prépare la cabine de peinture, et on peint. Et on vernit et on ponce au grain 1200. Et ça donne çà : ![]() On peut remarquer les contours de la cavité tremolo, c'est que c'était pas si plane que çà ! ![]() On installe le chevalet en calculant le diapason ( pour rappel : 648 mm sur strat) Et là , on perce pour installer le chevalet ![]() Maintenant, un des moments que je redoutais le plus : le perçage du passage des cordes ... La gageure, c'est de bien les aligner . C'était la deuxième fois que je le faisais, la première fois c'était une cata, et là, je me suis plutôt pas mal débrouillé ! ![]() Ma méthode : Avec mon Dremel, je perce au travers des trous du chevalet, en faisant attention d'être bien droit. L'idéal, c'est une perceuse à colonne. Sur la photo ci-dessus, on voit que c'est pas tout à fait droit. Mais ça se corrige lors de l'agrandissement des trous pour y faire entrer les ferrules ![]() Là c'est mieux ! On remarque que la surface n'est encore une fois pas parfaitement plane. Le fait que la peinture s'en aille par endroit, vient du fait que la couche de vernis est minime ( choix perso ) Autre difficulté, lors du perçage, ne pas aller trop lentement car le vernis du dos peut éclater facilement ! Une fois tout çà fait , on a sa strat hardtail ! ![]() ![]() OUTILS UTILISES: -Un Dremel ( option perceuse-avec forêt à bois- / scie circulaire ) - une scie pour découper le bois / - des chutes de bois ( en l'occurrence une étagère Ikae en hêtre ) - de la colle à bois - de la pâte à bois - des ferrules - un chevalet hardtail, évidemment . Mieux vaut le hardtail avec cordes traversantes. Influence indéniable sur le sustain. ![]() j'aimerai faire la même chose que toi sur une ibanez dont le floyd rose m’énerve. peut tu me dire ou tu as u tes ferrules pour les cordes? merci Yohann
http://www.guitarfetish.com/TeleHardtail-Nickel-Vintage-Spec-String-Ferrules_p_7... ça existe en gold et en noir aussi !
salut, il y en a chez GFS: ![]() yohann80 a écrit : Bonjour, c'est le fait que le floyd rose remonte un peu qui te gène ou c'est le faite qu'il bouge si c'est le dernier cas y'a moyen de le bloquer sans trop de modifs à faire yohann80 a écrit : Bonjour, Bonsoir En moins brutal, tu as l'option TremolNo qui permet de bloquer et débloquer le Floyd. http://www.thomann.de/fr/allparts_tremolno_bp2007010.htm Je n'en ai pas installé mais ça ne devrait plus tarder: j'attends de recevoir le mien pour le poser sur ma Jackson DR7. "My life style determines my death style.
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