Voilà, j'aimerai me mettre au jazz, et je cherche si quelqu'un a, des plans à jouer sous tablature, que je peut déplacé facilement dans toutes les tonalités, et arranger à ma sauce, toujours avec cette couleur jazzy, jazz fusion surtout ! Je m'y connais un peu en harmonie, on peut parler modes. J'aimerai vraiment qu'on me dise, quel mode, ou quels intervales sonnent jazz fusion. Sans passer par tout un spitch d'histoire du jazz, et autres choses dans le genre. Je veut vraiment un truc à mettre en pratique direct, sans avoir à me retourné le cerveau, et calculer toute les harmonisations et tout et tout... fin voilà :). Merci beaucoup ! Genre transformé ma penta, pour la faire sonner jazz, et tout. Et un CD est fournis, je suis une brêle et j'arrive à piger et reproduire les plans, donc je pense que c'est assez accessible. Tchoo Puis je cherche vraiment plus une gamme ou un mode (une position quoi) qui sonne jazz, et comment la faire sonner sur des accords de 7eme et tout le tralala ^^. Puis je cherche vraiment plus une gamme ou un mode (une position quoi) qui sonne jazz, et comment la faire sonner sur des accords de 7eme et tout le tralala ^^. La bonne méthode consiste à transposer dans plusieurs tonalités ( voir les 12 si t'as le courage ) la phrase ou le plan, le tout en pensant en terme d'intervalles. En clair soit tu analyse ta phrase et tu attribue à chaque note un degré par rapport à la tonique; soit tu calcule l'intervalle séparant chaque note. Do Mi Sol : 1 2M 3M ou 1 ton 1 ton 1 ton. C'est chiant, c'est long au début, mais au final tu le fais sans réfléchir au bout de quelques plans. Quand à ce qui sonne jazz... La gamme demi-ton/ton fonctionne très bien sur les accords 7 mais tu peux pas te servir que de ça... Ou sinon la gamme bartok qui est en fait un mode lydien avec la septième mineure. Avec ça t'en a pour un moment! Mais sinon ce qui fonctionne pour sonner jazz, c'est simplement d'utiliser les chromatismes. J'aurai encore des tonnes de trucs à dire là dessus mais je vais te laisser découvrir pas toi même sinon c'est pas drôle =P Do Mi Sol : 1 2M 3M ou 1 ton 1 ton 1 ton. " Si tu pouvais expliquer.... la je ne te suis pas vraiment .... vashounet a écrit :
Mais quant il y a plusieurs accords dans la même mesure faut trouver le même contexte pour transposer si non sa sonnera différemment ![]() ![]() Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"
Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera" ![]() Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"
Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera" babar_ a écrit :
C'est sûr que si tu trouves un plan avec des changements d'accords spécifiques, il sera plus difficile de le transposer. Parfois on trouve des indications du type : plan Jazz sur grille Blues degré I vers IV ou 2 dernières mesures (turnaround) d'une grille 12 mesures . En vidéo ce gars là explique toujours dans quel contexte harmonique le plan se place : http://www.youtube.com/watch?v=mat0-jpWYOg&feature=list_related&playnext=1&list=... Mais pour ce que je connais des méthodes Jazz, il est souvent (toujours) recommandé à partir d'un plan donné, de le travailler dans les 12 tonalités (ça fait du boulot). L'exemple le plus courant étant sur les cadences ii V I . ![]() ![]() Je sais pas si ta fais un peut le tour dans d'autres sections, j'ai acheté ma toute premier guitare électrique y a quelques jours et franchement je galère avec ![]() ![]() ![]() ![]() Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"
Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera" Il y'a un truc que je comprend pas, les Cadences... Quand tu dis II - V - I est-ce que ça va être toujours les degrès en partant de do ? donc Ré - Sol - Do ? |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : jazz, les, tout, plans, voil, aimerai, mettre, fusion, sans
+