Salut !
Commençons par le commencement : quel est ton budget et que joues-tu, que recherches-tu comme son ? Une tête et un baffle ou un combo ? A lampes ou autre ?
Laney, c'est vaste, il y en a pour tous les goûts dans leur gamme d'amplis...
Pourquoi veux-tu un multi-effet ? Ca coûte assez cher, et il vaut mieux investir dans un bon ampli et rajouter des effets petit à petit, à mon avis. Les effets, ce n'est qu'un "plus", qui te permet de modifier ton son de base. Si ton ampli est médiocre, mettre les meilleurs effets ne te servira à rien... Je rajouterais aussi, mais c'est mon opinion personnelle, que les guitaristes ont tendance à noyer leurs pistes sous des effets (réverbe, delays, etc.) de façon un peu "cache-misère" (manque d'originalité de la compo, jeu brouillon, etc.) Les effets, c'est bien quand c'est utilisé de façon ponctuelle et raisonnée.
Une fois ceci dit, on peut revenir au vrai thème du sujet : qu'est-ce que tu recherches dessus ? Des dizaines de simulations d'ampli, de HP, une pédale d'expression (wah, volume), des effets de modulation, un compresseur, etc. ? Un truc simple ou complet ?
Et pour ta gratte, je ne comprends pas trop ce qu'elle a... T'as pas une photo ? Qu'est-ce qu'il lui est arrivé ? La couche du dessus, c'est le vernis ? La plaque ? Elle est fissurée sur la table, sur la tranche... ? Bref, si elle est vraiment pétée, la case luthier me semble inéluctable, mais ça va te coûter cher, en fonction du boulot qu'il y a à faire...