J'ai une question technique à propos des accords. Mon but est de comprendre ce que je j'apprends... Un exemple : Je sais que l'accord "La Mineur " se joue sur la guitare comme ça : ─────────── E A D G B E ─────────── x o o ╒═╤═╤═╤═╤═╕ │ │ │ │ 1 │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ 2 3 │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ └─┴─┴─┴─┴─┘ (Ps : Je ne sais pas comment faire pour rendre la tablature plus lisible... SVP faire un copier coller sur un TTX style bloc notes. Désolé.... ) X = corde non joué 0 = corde a Vide 1 = index, 2 = majeur, 3 = annulaire, 4 = auriculaire Si j'analyse les notes produites ça me donne ça : Case Notes Intervalle Mi.3 ├─0─┤ ---> Mi.3 Octave de la quinte Si.2 ├─1─┤ ---> Do.3 + 3 T Tierce Sol.2 ├─2─┤ ---> La.2 0 Fondamentale Ré.2 ├─2─┤ ---> Mi.2 - 3,5 T Quinte La.1 ├─0─┤ ---> La.1 Octave de la Fondamentale Mi.1 ├───┤ Le chiffre après la note, indique l'octave. Par exemple le "La" du téléphone 440hz" est noté La.3 (A.4 dans le système anglo-saxon). Ce que je souhaite comprendre c'est l'enchainement de raisonnements qui a permis passer de l'accord parfait : Case Notes Intervalle Mi.3 ├─0─┤ ---> Mi.3 + 3,5 Quinte Si.2 ├─1─┤ ---> Do.3 + 3 T Tierce Sol.2 ├─2─┤ ---> La.2 0 Fondamentale Ré.2 ├───┤ La.1 ├───┤ Mi.1 ├───┤ .... à l'accord décrit plus haut. J'entends, que bien sûr le résultat est plus riche en harmoniques mais il me manque les étapes théoriques. S'il y a en... J'ai lu des article parlant de d'"Accords", "Degrés", "Fonction" et "Renversement"... Mais c'est le sac de nœud... Pouvez-vous m'aider à comprendre comment ça fonctionne un accord et donc du coups à les apprendre ? Salutations. Jean-Christophe -Fondamentale -Tierce -Quinte Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? En connaissant les notes sur ton manche, tu peux retrouver les accords avec ce principe. Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
est-ce que cela porrait t'aider? http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accor... on s'arrange simplement pour ne jouer que des notes souhaitees, pour l'accord recherché. en general, on aime bien que la basse soit la fondamentale. ilk y a des dizaines de facons de faire le même accord certaines s ont celebres, d'autres moins, certaines sonnent d'enfer, d'autres sont injouables. essaye ce la: E x07650 e il est beau non? et ce mi7: E 076750 e magnifique, isn't it? D'un point de vue strictement théorique, un accord c'est au minimum 3 notes différentes. Je dis bien 3 notes et pas 3 sons : dans ton premier accord, tu as 5 sons mais toujours 3 notes. Les redoublements ne "comptent" pas. (Il y a un cas "à part" : les Power-chords ou accords de puissance, constitués d'une fondamentale et d'une quinte, par abus de langage, on l'appelle "accord", mais en fait il s'agit juste d'un intervalle). Comme tu l'as deviné, doubler la fondamentale, la quinte ou la tierce n'apporte rien à la nature de l'accord ; ça sert juste à rendre l'accord plus étoffé, plus présent. Pour les accords de 3 sons : les triades, on va trouver 4 groupes de base en superposant des tierces à partir d'une note de référence : Triade majeure : Fondamentale + tierce majeure + quinte juste (do mi sol) Triade mineure : Fondamentale + tierce mineure + quinte juste (do mib sol) Triade diminuée : Fondamentale + tierce mineure + quinte diminuée (do mib solb) Triade augmentée : Fondamentale + tierce majeure + quinte augmentée (do mi sol#) On pourra ajouter une 7ème à ces triades, on aura alors des accords de 4 sons. Reprenons maintenant ton exemple : La do mi (si on cherche les intervalles on aura : La-Do = tierce mineure et La-Mi = quinte juste) On a donc une triade mineure à l'état fondamental. Pour les renversements, il s'agit en fait de garder ces mêmes notes mais d'intervertir la note à la basse : La do mi : état fondamental do mi la : 1er renversement (tierce de l'accord à la basse) mi la do : 2ème renversement (quinte de l'accord à la basse) En chiffrage, on notera les renversements grâce aux accords "/" Am : état fondamental Am/C : 1er renversement Am/E : 2ème renversement Je te conseille "les bases de l'harmonie" de Philippe Gantier si tu veux approfondir. Il aborde tout ça de manière détaillée. Y a plein de bonne choses dans tout ça ! Merci. Avec toutes ces explications je viens de franchir un sacré obstacle. J'apprends à jouer de la mandoline, du Banjo et de la guitare. Bien sur avec des doigtés particuliers. Je commençais à désespérer à l'idée d'apprendre des centaines d'accords pour chaque instruments. Donc remerci ![]() JC ![]() Par exemple un Mi 5 (Mi + sa quinte) et un powerchord Mi (Mi + sa quinte + son octave) sont bien des accords, mais pas des fondamentaux. Comme l'a dit Manuorchestra, c'est: ta note, sa tierce et sa quinte, ça c'est un fondamental. Et aussi c'est 3 notes, pas 3 sons, car ensemble, elles n'en forment qu'une seule. ![]() Aie... ![]() Keskeucé ? ![]() ça sert à quoi ? C'est un concept que j'ai pas encore croisé... Jean-Christophe ![]() Ce sont des accords de quinte inventés par des flemmards qui ne voulaient pas faire de vrais accords et surtout employés dans le "métal" pour faire du bruit (beaucoup de bruit) ! Bon ça c'est ma version ! ![]() C'est un accord qui n'utilise que la fondamentale et la quinte, mais comme il faut 3 notes pour faire un accord, on rajoute la fondamentale à l'octave, ex. : -x355xx (Do 5) -133xxx (Fa 5) etc.... Ces accords ne sont ni majeurs ni mineurs du fait qu'ils n'ont pas de tierce ! ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..
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J'ai étudié l'article de la page : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accor... Voilà ce que j'ai compris : Accord à 2 notes dit "powerchord" ---------------------------------- -x355xx (Do 5) Mi.2 → X La.2 → Do.3 Ré.3 → Sol.3 Sol.3 → Do.3 Si.3 → X Mi.4 → X Accord majeur → Do 5 Tonique-Quinte → 1,5 Ton Notes composant l'accord → Do-Sol -133xxx (Fa 5) Mi.2 → Fa.2 La.2 → Do.3 Ré.3 → Fa.3 Sol.3 → X Si.3 → X Mi.4 → X Accord majeur → Fa 5 Tonique-Quinte → 1,5 Ton Notes composant l'accord → Fa-Do Accord à 3 notes : Exemples notes en DO ---------------------------------------- Accord majeur → Do Tonique-Tierce → 2 Tons Tierce-Quinte → 1,5 Ton Notes composant l'accord → Do-Mi-Sol Accord mineur → Do m Tonique-Tierce{-} → 1,5 Tons Tierce-Quinte → 1,5 Ton Notes composant l'accord → Do-Mi♭-Sol Accord quatrième → Do sus4 Tonique-Quarte → 2,5 Tons (équivalent d'un Tonique-Tierce(+)) Tierce-Quinte → 1,5 Ton Notes composant l'accord → Do-Fa-Sol (Sol-Do-Fa, la "note caractéristique" de l'accord est la plus aiguë) Accord Quinte diminuée → Do 5- Tonique-Tierce → 2 Tons Tierce-Quinte{-} → 1 Ton Notes composant l'accord → Do-Mi-Sol♭ Accord Quinte augmentée → Do 5+ Tonique-Tierce → 2 Tons Tierce-Quinte(+) → 2 Ton Notes composant l'accord → Do-Mi-Sol♯ Accord à 4 notes : ------------------- Accord sixième → Do 6 Tonique-Tierce → 2 Tons Tierce-Quinte → 1,5 Ton Quinte-Sixte → 1 Ton Notes composant l'accord → Do-Mi-Sol-La Accord mineur sixième → Do m6 Tonique-Tierce{-} → 1,5 Ton Tierce-Quinte → 1,5 Ton Quinte-Sixte → 1 Ton Notes composant l'accord → Do-Mi♭-Sol-La Accord septième majeur → Do 7M Tonique-Tierce → 2 Tons Tierce-Quinte → 1,5 Ton Quinte-Septième → 2 Ton Notes composant l'accord → Do-Mi-Sol-Si Accord septième → Do 7 Tonique-Tierce → 2 Tons Tierce-Quinte → 1,5 Ton Quinte-Septième{-} → 1,5 Ton Notes composant l'accord → Do-Mi-Sol-Si♭ Accord septième diminué → Do7dim / Do° / Do7- / Dodim Tonique-Tierce{-} → 1,5 Ton Tierce-Quinte{-} → 1 Ton Quinte-Septième{-} → 1,5 Ton Notes composant l'accord → Do-Mi♭–Sol♭-Si♭ Je résume les écarts dans ces tableaux : Accord 3 notes Tonique-Tierce Tierce-Quinte Majeur O O Mineur - O Quatrième + O Quinte diminuée O - Quinte augmentée O + Accord 4 notes Tonique-Tierce Tierce-Quinte Quinte-Sixte Sixième O O O Mineur Sixième - O O Accord 4 notes Tonique-Tierce Tierce-Quinte Quinte-Septième Septième Majeur O O O Septième O O - Septième Diminué - - - Je constate qu'il y a un système de permutation entre -0+ Si j'ai tout bien compris il y a 120 accords... Ces 10 accords multipliés par le nombre de notes chromatiques. Questions bêtes... Est-ce ces accords, existent ? Comment s'appellerait-ils ? Quels intérêt musical, ont-ils ? Accord 3 notes Tonique-Tierce Tierce-Quinte ?? N°1 + + ?? N°2 - - Accord ?? N°1 Accord mineur → Do m Tonique-Tierce(+) → 2,5 Tons Tierce-Quinte(+) → 1,5 Ton Notes composant l'accord → Do-Mi♯-Sol♯ Accord ?? N°2 Accord mineur → Do m Tonique-Tierce{-} → 1,5 Tons Tierce-Quinte{-} → 1 Ton Notes composant l'accord → Do-Mi♭-Sol♭ Accord 4 notes Tonique-Tierce Tierce-Quinte Quinte-Sixte ?? N°3 O - O ?? N°4 - - O Accord ?? N°3 Tonique-Tierce → 2 Tons Tierce-Quinte{-} → 1 Ton Quinte-Sixte → 1 Ton Notes composant l'accord → Do-Mi-Sol♭-La Accord ?? N°4 Tonique-Tierce{-} → 1,5 Ton Tierce-Quinte{-} → 1 Ton Quinte-Sixte → 1 Ton Notes composant l'accord → Do-Mi♭-Sol♭-La Les etc... Y a t il d'autres systèmes d'accords utilisés ? Merci ! Jean-Christophe ![]() Donc je suis en train de bosser avec la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accords_de_guitare Je les décortiques pour bien piger le système des accords. Je reconnais que c'est du pinaillage mais ça me permet de vérifier les règles du jeux des accords. Or il y a un accord qui me surprend sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accords_de_guitare#D L'accord de RÉ (D) : D : [xx0232] (xxoiam) - Ré majeur ────────────────────────────────── x x o ╒═╤═╤═╤═╤═╕ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ 1 │ 2 ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ 3 │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ └─┴─┴─┴─┴─┘ Mi.2 → X La.2 → X Ré.3 → Ré.3 → Fondamentale Sol.3 → La.3 → Quinte ??? Si.3 → Ré.4 → Fondamentale Mi.4 → Fa♯.4 → Tierce Je ne comprends pas la position de la corde Sol.3. En principe ça devrait donner : Fondamentale → Ré Tierce (+2T) → Fa♯ Quinte (+1,5T) → Sol♯; La♭ Donc au lieu de [xx0232] ce serait plutôt [xx0332] ? x x o ╒═╤═╤═╤═╤═╕ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ 1 ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ 2 3 │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ └─┴─┴─┴─┴─┘ Pas facile à faire mais bon... Peut être que c'est ça le pro blême... Ceci dit j'y arrive... Ou est le Bug ? C'est le rédacteur de l'article qui se plante ? Dm : [xx0231] (xxomai) - Do mineur ───────────────────────────────────── Fondamentale → Ré Tierce (+1,5T) → Fa Quinte (+1,5T) → La♯ x x o ╒═╤═╤═╤═╤═╕ │ │ │ │ │ 1 ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ 2 │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ 3 │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ └─┴─┴─┴─┴─┘ Mi.2 → X La.2 → X Ré.3 → Ré.3 → Fondamentale Sol.3 → La.3 → Quinte ??? Si.3 → Ré.4 → Fondamentale Mi.4 → Fa.4 → Tierce Donc idem [xx0231] alors que je verrais plutôt [xx0331]... x x o ╒═╤═╤═╤═╤═╕ │ │ │ │ │ 1 ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ 2 3 │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ └─┴─┴─┴─┴─┘ Pas facile à faire là non plus mais bon... J'y arrive aussi... Donc est-ce que ça une astuce pour positionner les doigts ? Ou est le schmilblick ? Salutations. Jean-Christophe Citation : D : [xx0232] (xxoiam) - Ré majeur mais ton diagramme a tout décalé ![]() on doit avoir ça ,comme indiqué x x o
╒═╤═╤═╤═╤═╕ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ 1 │ 2 ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ 3 │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ └─┴─┴─┴─┴─┘ y a aucun souci pour cette position D : [xx0232] (xxoiam) - Ré majeur ────────────────────────────────── x x o
╒═╤═╤═╤═╤═╕ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ 1 │ 2 ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ 3 │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ └─┴─┴─┴─┴─┘ Mi.2 → X La.2 → X Ré.3 → Ré.3 → Fondamentale Sol.3 → La.3 → Quinte ??? Si.3 → Ré.4 → Fondamentale Mi.4 → Fa♯.4 → Tierce Au lieu de [xx0232] ce serait plutôt [xx0332] ? x x o
╒═╤═╤═╤═╤═╕ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ 1 ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ 2 3 │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ └─┴─┴─┴─┴─┘ C'est à dire : Mi.2 → X La.2 → X Ré.3 → Ré.3 → Fondamentale Sol.3 → La♯.3 → Quinte ??? Si.3 → Ré.4 → Fondamentale Mi.4 → Fa♯.4 → Tierce Dm : [xx0231] (xxomai) - Do mineur ───────────────────────────────────── x x o
╒═╤═╤═╤═╤═╕ │ │ │ │ │ 1 ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ 2 │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ 3 │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ └─┴─┴─┴─┴─┘ Mi.2 → X La.2 → X Ré.3 → Ré.3 → Fondamentale Sol.3 → La.3 → Quinte ??? Si.3 → Ré.4 → Fondamentale Mi.4 → Fa.4 → Tierce Idem [xx0231] alors que je verrais plutôt [xx0331]... x x o
╒═╤═╤═╤═╤═╕ │ │ │ │ │ 1 ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ 2 3 │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ ├─┼─┼─┼─┼─┤ │ │ │ │ │ │ └─┴─┴─┴─┴─┘ Mi.2 → X La.2 → X Ré.3 → Ré.3 → Fondamentale Sol.3 → La♯.3 → Quinte ??? Si.3 → Ré.4 → Fondamentale Mi.4 → Fa.4 → Tierce Peu être que ça s'affichera mieux... Salutations Jean-Christophe Ré+1t>Mi Mi+1/2t>Fa Fa+1t>Sol Sol+1t>La Ré+3t 1/2 > La J'ai plus de signe égal sur mon clavier donc j'ai mis des > Au fait ta méthode est pas super claire pour nous dire un ré tu met juste Ré: XX0232 et on comprend très bien |
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