J'aimerais juste avoir quelques avis sur la chose : Ca fait maintenant 1an que j'ai commencé la gratte, et j'aimerais savoir d'après vous, qu'est ce que je ferrais mieux travailler en priorité : les gammes (pour impro...), ou la technique (bends, vibrato, rapidité, tapping...) de manière plus approfondi pour pouvoir par la suite avoir des impros qui sont autre chose qu'une suite de notes sans effets par exemple. J'ai déjà un peu commencé du coté technique avec des solo surtout (Slash pour bends, vibrato..., Van Halen ou autres pour tapping, ...) et des exercices (rapidité, coordination des mains...). Voilà j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous avez autre chose à me proposer également. Merci ! ![]() kapoww a écrit : Salut, D'un côté parce que les 2 sont complémentaires, d'un autre parce que ça amènera de la diversité à tes exos ! Tu peux faire plusieurs choses pendant tes séances de travail : Les gammes : ca va développer la dexterité, la connaissance du manche, le débit rythmique, la coordination main gauche/main droite, etc... Les gammes se travaillent de plein de manières différentes : Travailler en croches, puis en triolet, en double-croches,... Travailler par intervalles : montée en tierces Position par position puis travailler en connectant plusieurs positions. Ca peut se travailler en aller retour ou en legato pour les positions 3 notes par cordes.... Tu vois, ce ne sont que quelques exemples et c'est déjà pas mal de boulot ![]() La rapidité, c'est une question de patience et de rigueur : ça ne vient pas du jour au lendemain (travail au métronome plus que conseillé ![]() Ca se travaille souvent sur des fragments de gammes. Le Tapping...c'est comme le sweeping, c'est une technique bien spécifique. A toi de voir si c'est essentiel de maîtriser pour ce que tu veux jouer. Les effets de jeu (slides, bends, vibrato main gauche) : C'est ce qui donne de la vie aux impros, faut les utiliser dès que possible (et donc les bosser). Surtout travailler la justesse des bends car un bend faux, ça casse tout... Je trouve que les grilles de Blues sont idéales pour bosser les effets de jeu. Y'a plein de petits licks assez simples qu'on peut trouver partout et qui sonnent bien justement parce qu'ils utilisent beaucoup ces effets (chez BB King par exemple). Sinon, tu peux faire tourner un accord en boucle et travailler chaque effet. J'ai retrouvé un exemple que j'avais fait pour un pote qui se demandait comment travailler les effets : http://www.4shared.com/audio/t4ZsdKf6/Practise_Toffy.html Ca tourne sur un simple accord de Do majeur, l'essentiel c'est pas d'être mélodique ou très créatif : c'est juste un exemple d'une façon de travailler les effets à partir de petites phrases simples. En plus, tu peux aussi bosser les positions d'arpèges (bien utiles pour l'impro ![]() Sur accord majeur : arpège majeur (avec les mêmes variantes citées plus haut pour les gammes ) Accord : mineur : arpège mineur Puis mineur 7, 7ème de Dominante, etc... Voilà pour moi, Bon courage ![]() ![]() Effectivement, je sais pas pourquoi j'ai pas pensé à faire les deux... ![]() Et merci manuorchestra pour ta méthode pour bosser les gammes, parce que j'ai vu de tout et n'importe quoi sur des sites ou forums. Après, combien de temps me conseillerais-tu de passer sur chaques gammes (plutôt 1jour/gamme ou 1semaine/gamme...) et combien de temps par jour ? Ensuite j'ai vu qu'il était préférable de commencer par les gammes pentatonique mineur et majeur étant les plus utiliser en général. J'aimerais aussi vous montrer à peu près à quoi ressemble mon "planning" (v2.0) quotidien sur 1h, j'aimerais avoir des avis pour l'améliorer ^^ 10m - Travail sur la coordination et vitesse 15m - Travail des effets (vibrato, bends, legato...) 10m - Théorie et Harmonie 15m - Gammes (donc je commence avec la pentatonique mineure) 10m - Travail de l'oreille (retranscription...) Et le reste j'apprends des titres que j'aime bien (j'y reste peut etre un peu trop longtemps quand je fais environ 3h par jour ou plus non ?) Voilà, je crois que c'est tout, merci ! ![]() PS : manu j'adore ce que tu fais ![]() ![]() La penta mineure est surtout utilisé en blues, la plupart du temps on tombe plutôt sur une gamme majeure ou mineure. Personnellement j'aurais mis plus de temps sur le travail des deux techniques majeure (aller retour et légato) et j'aurais intégré le tapping au travail d'effets. Avoir un temps d'impro serais aussi pas mal . Pour la suite, peut-être que tu pourrais incorporer une partie Théorie/Harmonie (les cadences type ii V I, formation et fonctions des accords), le travail sur les positions d'accords (accords de 9ème, diminués, Accords de Dominante enrichis, etc...). C'est pas forcément évident à priori, mais un vocabulaire riche au niveau des positions d'accords c'est utile pour l'impro (relation : accord/arpège). Même remarque pour l'accompagnement ou guitare rythmique, c'est aussi utile pour l'impro (aisance rythmique, phrasé). Sur les gammes, y'a beaucoup de choses : Honnie le dit, il n'y a pas tant de gammes que ça à connaître. Mais il y a 2 aspects : - La connaissance des positions (les doigtés sur le manche)qui est purement technique ou mécanique. - L'utilisation des gammes, d'un point de vue théorique ça implique de savoir retrouver au moins la tonique, la tierce, etc dans chaque position de gamme n'importe où sur le manche. (On peut voir une gamme comme un arpège très enrichi) Avec les positions, tu peux faire des exercices d'échauffements (comme déliateurs), tu peux travailler la technique main droite (par exemple en jouant : do, ré, mi, fa...puis do,do,ré,ré,mi,mi....puis do,do,do,ré,ré,ré,mi,mi,mi....) ou en sauts de cordes, la vitesse, le légato, etc... Pour l'utilisation, on va toucher plus à l'harmonie (avec les ii V I par exemple). En Do majeur : Dm7 G7 C Toute la progression utilise Do majeur, mais les notes à cibler ne seront pas les mêmes suivant les accords joué (notes-cibles ou target-tones in english). Ce travail peut se faire dans une partie "travail de l'impro" ou "Théorie/Harmonie" . Comme quoi, les gammes peuvent être à la fois de la technique et de la théorie, tout dépend l'approche. ![]() Tout dépend comment tu travailles mais une gamme par semaine c'est pas du luxe si tu creuses à fond le sujet. Avec des applications "en situation" sur des Backtracks pour vérifier que t'es à l'aise avec la tonalité. Après, le style que tu joues va aussi orienter ton boulot. Si tu restes dans du Rock basique type AC/DC, la substitution tritonique et autres réjouissances théoriques ne vont pas te servir à grand chose. Mais si tu veux toucher un peu à l'impro Jazz-Rock, la gamme mineure mélodique sera un outil indispensable... Bon point aussi pour le travail de l'oreille ! ![]() Pour un musicien, c'est utile ! ![]() Pour le légato (juste pour être sûr, légato c'est bien pull-off et hammer-on ?), effectivement, ça me paraissait évident comme technique, mais vu ce que font certains guitaristes, c'est vrai qu'il faudrait que je bosse un peu, j'ai trouvé de bons exercices en plus ![]() Je pense que je peux l'intégrer dans le travail des effets. Pour l'aller-retour, j'ai commencé à en faire dès que j'ai eu ma guitare électrique, donc j'ai plus trop de problèmes je pense sauf peut-être en coordination, c'est pour ça que j'ai pris 5/10min pour travailler de ce côté. Pour l'Harmonie et la Théorie, c'est vrai que j'y avais pas vraiment pensé, et c'est vrai aussi que j'y connais pas grand chose (pour pas dire rien ![]() Par contre, est ce que tu aurais un bon site sur lequel je pourrais travailler l'harmonie et la theorie ? En cherchant un peu j'ai trouvé un wiki qui à l'air pas mal : http://www.wiki-guitare.fr/wiki/Les_bases_de_l%27harmonie . J'édit mon planning pour voir un peu ce que ça donne :) kapoww a écrit : Pour l'impro, étant donné que je "découvre" les gammes, je sais pas si c'est vraiment utile pour l'instant, peut être quand je connaitrais bien au moins une gamme ^^ Si tu te sens débutant, un conseil : travailles des "standards" (tu n'as pas donné les morceaux que tu connaissais) Citation :
Oui, c'est un raccourci...mais c'est ça Citation :
Si tu sens que ça pêche.....20mn La main droite nourrit la main gauche ; c'est (presque) plus important que les notes frettées sur le manche. Citation :
T'as d'autres choses à bosser pour le moment...(à ce qu'il me semble) Le tapping : osef (tu peux le faire pour le fun mais ce n'est vraiment pas une priorité ) Citation :
Je connais ce site ; sur le forum, ils ne sont pas tendres ![]() Vois ici (on connait pas ton niveau) http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,171,Harmonisation+des+gammes+diatoniq... ou ici : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-la-gamme-maj... Si tu peux aussi poster un "essai" de ce que tu fais à la gratte.... Et puis....un prof particulier peut être utile, même pour 3 ou 4 cours (histoire d'être bien orienté et d'avoir des bases solides à creuser ![]() _Don't Cry - Guns N Roses _Patience - Guns N Roses _Tears in Heaven - Eric Clapton _Angie - Rolling Stones _Black Bird - The Beatles _Stairway to Heaven - Led Zep' (bah oui classique ^^) _Devil on my shoulder - Billy Talent _Fallen leaves - Billy Talent _Hotel California - Eagles (juste rythmique, pas encore tenté le solo) Et pas mal de morceaux du genre Green Day, Sum 41, Nirvana... donc peu intéressant techniquement parlant. Après pour la coordination, si j'ai un peu de temps je dépasserais un peu sur les 10min, je le fais souvent d'ailleurs, l'exercice me plait bien. :) Et merci pour les sites, je vais y jeter un coup d'oeil un peu plus tard. Pour un prof, j'y ai pensé plusieurs fois, j'ai des numéro de bons profs que m'a passer le gérant de mon magasin de guitare préféré ![]() Le problème c'est que j'ai pas trop le temps ces temps-ci à cause de tout le boulot que j'ai à côté à cause des cours, je verrais sûrement pendant ces vacances (J-3 ![]() Ah et pour m'enregistrer, ben j'ai pas le matériel nécessaire ni pour brancher ma guitare à l'ordi, ni pour m'enregistrer avec un micro ^^" Donc je pense pas pouvoir vraiment vous montrer ce que je vaux... ça c'est une nouvel idée a expérimenter pour moi ![]() et du coup j'ai fais une petite recherche sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=06KXIS--Y8M je trouve que sa sonne beau . De temps en temps un bend faux sa réveille l'auditeur non ? ![]() Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"
Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera" |
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