merci d avance pour vos reponses Je rejoins mon confrère, les Roland Cube souffrent d'une sonorité très froide et artificielle. Ce sera moins brouillon qu'un Marshall MG30, certes. Pour faire sonner une JS30 RR, il y aurait d'autres options. Mais pour t'aider il nous faut un budget précis (210€, ou plus?) le style de musique que tu veux jouer (j'imagine que ce sera ni du Elvis ni du musette vu ta signature, mais précise ![]() "My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side." Et ce qui est bien avec la technologie numérique, c'est que la qualité est totalement constante, un algorithme ne se détériore pas avec le temps, ou alors il est détruit dans la grande majorité des cas. Pas d'histoire de qualité inconstante sur ce genre d'ampli... ![]() Après, "pouvoir en étonner plus d'un" c'est cool, surtout pour un ampli de ce prix, mais qu'est-ce qu'il a donné en réelle concurrence d'après toi par rapport aux gros amplis que t'as essayés ? (et les as tu utilisés dans de bonnes conditions ? car ça change tout) Et si tu parles d'obtenir un crunch tel que "Le" crunch des lampes de puissances, je doute que Roland ait trouvé la solution absolu du crunch à lampe avec les modélisations ![]() Et sinon, presque tout les amplis ont un canal saturé (saturation avec le préampli), on est plus à l'époque où fallait mettre l'ampli à fond pour avoir de la saturation, que ce soit à lampes ou pas... Et tu ne connais donc pas le plaisir de régler le gain et le caractère de l'ampli directement avec le volume de la guitare ![]() Mais si le Cube te comble, on ne peut que t'envier d'avoir eu à donner si peu d'argent pour atteindre le son que tu veux. quand au crunch des lampes, tous les amplis reagissent bien différement les uns des autres certains saturent tres vite et d'autres pas et le canal saturé de certains n'est pas toujours très heureux bien qu'à lampe, je pense aux fender en général ou la plupart de ceux qui en possedent préfère l'utilisation du canal clair avec une ts ou autre pédale en complément, un copain possede le classic 5 de marschall et bien je trouve la saturation naturelle franchement merdique quand il pousse le volume(pas de master mais quand même..)le crunch du cube est nettement meilleur même si ça peut paraitre dingo! on a aussi comparé la tête blackheart 5w tout lampes avec le marschall (3X plus cher..)branché sur son celestion et bien le marshall ne tient pas la comparaison 10 secondes! j'ai possedé une tête epiphone 18w et la satu à haut volume etait à chier aussi, vraiment..amplis pas cher certes mais j'ai vu ce probleme sur des amplis plus onéreux,(fender blues deville..). ensuite je ne peux évidement pas dire que mon cube est meilleur qu'un mesa ou un hot rod tout lampe, par contre j'ai joué avec des gens qui possedaient ces amplis et qui ne sonnaient pas avec, c'est différent..une chose est toutefois indéniable, les amplis lampe ont toujours beneficié de cette réputation "romantique" et beaucoup de guitaristes qui débutent ne voient que par les lampes alors qu'en 2011 les transistors ont énormément évolué et ce manque de dynamique qui les caractérisaient autrefois est revolu en tous cas pour nombre de models. les amplis lampe en revanche ont régressés, circuit imprimé et carte éléctronique on est bien loin du tout lampe des années 60/70 il ne suffit malheuresement pas d'avoir des tubes à l'interieur pour que ça sonne, le roland Jazz Chorus en est la preuve..(le Jazz Chorus n'est pas le cube, ok..) Un défaut qu'on peut reprocher aux lampes, c'est qu'à haut volume le son peut se déformer (c'est pas toujours voulu), et tu sembles en avoir été victime avec ton Epiphone. La lampe, c'est comme un effet qui apporte sa coloration, ça peut être susceptible, ça a ses avantages et inconvénients. Quand au débat transistor/lampe, on est bien d'accord, le transistor a le potentiel de se battre sur les terres de la lampe, encore faut-il trouver un ampli transistor bien fait. J'aurai tendance à dire que les transistor ont surtout évolué quand les transistors au germanium ont laissé place aux siliciums, beaucoup plus fiable, linéaire... d'ailleurs le Jazz chorus ne date pas d'aujourd'hui. Par contre le numérique n'est pas encore un meneur au milieu de ce monde d'audio analogique dans lequel il essaye de se fondre. C'est top pour tout ce qui est modulation (surtout les effets à retards, grâce aux capacités de la mémoire d'aujourd'hui, delay, reverb, chorus...). Mais pour les saturations est compagnie, c'est comme chercher la dernière décimale de Pi : l'analogique fonctionne dans le monde des nombres réels, non-rationnels, et c'est souvent ces miettes difficile à analyser qui composent les plus belles saturations. je fais un parallele avec la photo(que je pratique) il y a encore 5 ans, les photographes dit "argentiques" crachaient de toutes leurs forces sur les boitiers à capteurs numériques, et aujourd'hui il possèdent tous un D90(nikon) ou un 7D(canon)etc.. les nouvelles technologies ont besoin d'un peu de temps pour se perfectionner et donc convaincre c'est vrai mais une chose est sûre, c'est qu'elles feront toujours reculer nos certitudes.. que ferait hendrix aujourd'hui et avec quoi ? akira1555 a écrit : D'autant plus que les utilisateurs du Cube sur le fofo, ça ne court pas les rues... Tu sais très bien que je suis là. ![]() |
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