J'aurais voulu savoir si la tonalité du morceau de jazz autumn leaves était en Sol Majeur ou en Mi mineur et pourquoi ? Merci d'avance ![]() Am7, D7, GM7, CM7, F#m7b5, B7, Em proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
F#m7b5, B7, Em = II V I en E mineur Morceau tonal globalement en G majeur (E étant la relative mineure de G) Donc la réponse à ta question est : les deux ! (une partie en G, l'autre en Em, mais G et Em c'est les mêmes notes en termes de gammes). Mais il te manque la fin :) jp géneralement pour trouver la tonalité d'un morceau, on regarde la cadence finale. Ici : le morceau termine par un II-V-I en mi mineur avec les accords F#m7b5, B7, Em Tu as une cadence parfaite qui t'indique la tonalité : mi mineur Citation : salut! Oui, ok pour moi, si on cherche à tout prix à retenir une tonalité pour ce morceau, c'est E mineur. Néanmoins le début du morceau est clairement en G majeur : cadence parfaite résolvant en G majeur (cadence de passage). JP D'ailleurs Kosma ne l'a même pas écrite en jazz, c'était juste une musique de film. C'est Yves Montant qui a rajouter une longue intro pour en faire "les feuilles mortes". Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..
http://www.nicolevalerie.net -
je vois simplement un V - I: F#m7b5 du VII eme degres en subtistion du dominant V B7 > phrygien majeur traite en accord de passage ou de preparation de I (du fait que le III eme degres peux se voir attribué ce genre de role aisement ca vas tres bien) ![]() ![]() d'accord VII en substitution de V n'est pas le meilleur termes, alors disont que VII sert de dominant.. et que l'exemple de la cadence que je donne fait bien dominant > tonique, donc conclusive ou "parfaite" Citation : d'accord VII en substitution de V n'est pas le meilleur termes, alors disont que VII sert de dominant.. Ben non, le F#m7/b5 est degré II en Mi mineur et pas une substitution du V en Sol majeur. Après...tu fais ce que tu veux. ![]() tant qu'a mes "analyse farfelue" .. elle ne semble pas si farfelue aupres de certain pedagogue reconnu, par consequent cela me convient et ton avis ne m'importe guere... je reussi certain concours theorique et cela est en fait la seul chose qui m'importe Bon allez je deco de partoch pour la journé parce que j'ai pas envie de me prendre le choux aujourd'hui, j'ai autre chose a faire F#m7/b5 B7 Em C'est un II V I en Mi mineur et basta ! Tu peux demander à tous les pédagogues (compétents) de la terre, ils te diront la même chose ! ![]() Et prends n'importe quel bouquin au chapitre "II V I mineurs", tu trouveras la même réponse... La même cadence en Do mineur : http://www.saxuet.qc.ca/TheSaxyPage/Realbook%20C/Blue%20Bossa.jpg Mais bon, si t'as envie de penser qu'on module en Mib Majeur sur le Dm7/b5, tu fais bien ce que tu veux... ![]() Citation : Mais bon, si t'as envie de penser qu'on module en Mib Majeur sur le Dm7/b5, tu fais bien ce que tu veux... je vois pas la rapport avec ton lien ![]() Ou je module? ![]() ![]() |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : leaves, autumn, tonalit, avance, merci, pourquoi, mineur, majeur, sol
+