J'aimerai savoir comment marquer les temps dans une mesure en prenant comme exemple une partition en 6/8, [sachant que la mesure se décompose en 2 temps et que l'unité de ce temps est la noire pointée donc 6 croches par temps (si je me trompe pas)] et que dans une mesure j'ai cela : ![]() Je me demande si je dois marqué les deux temps (dans ma tête ou au charleston) ce qui me force à considérer un temps comme 6 croches ou si je peux marquer trois temps (que j'ai écrit au crayon au dessus) ce qui me donnera la possibilité de ne pas me focaliser dessus jouant habituellement dans des mesures simples et si je fais cette dernière, cela va t-il handicaper mon jeu si j'ai une partition plus complexe en mesure composée ? Ps : Oui, je sais, la batterie, c'est au feeling... cependant, je me suis mis en tête de terminer un livre de partitions pour acquérir plus d’expérience ^^" ![]() Sinon, le but dans une mesure en ternaire , c'est de ressentir les deux temps fort à la 1ère et 4ème croches (si je ne me trompe pas), donc si tu marques les temps à chaque noire, ca va bouleverser le rythme. Le mieux, si tu n'est pas trop habitué au mesures ternaires c'est de commencer avec le métronome indiquant la croche puis d'en retirer 2 sur 3 pour obtenir le rythme 6/8 PS: la partition, c'est utile. ca te permet de bien visualiser tes rythmes. Et si un jour tu te retrouve a jouer en orchestre ca te seras très utile ![]() Citation : le but dans une mesure en ternaire , c'est de ressentir les deux temps fort à la 1ère et 4ème croches (si je ne me trompe pas), donc si tu marques les temps à chaque noire, ca va bouleverser le rythme Tu te contredit un peu ![]() Marquer la première et la quatrième croche de triolet revient à marquer la noire. En effet, en ternaire une noire = 3 croches de triolet. La première et la quatrième croche sont donc respectivement les premières croches des deux noires de la mesure 6/8. Mais pour l'essentiel, OK avec toi ![]() JP EDIT Erratum, j'aurais du écrire : Marquer la première et la quatrième croche de triolet revient à marquer l'unité de temps. En notation Jazz, l'unité de temps est presque toujours la noire, même si on joue ternaire (notation 4/4, interprétation 12/8). Une noire = 3 croches de triolet. La noire en ternaire vaut autant qu'en binaire : 2 croches C'est le Temps qui change: il vaut 2 croches en binaire, soit une noire, et 3 croches en ternaire, soit une noire pointée . Ou alors on m'a mal expliqué ![]()
Honnie a raison, en 6/8 il y a par temps soit une noire pointée soit 3 croches, mais ce n'est pas un triolet :
Je souhaiterais cependant préciser que la notation stricte utilisant une unité de temps variable (par exemple noire pointée) est utilisée essentiellement en musique "classique" (moderne ou ancienne). J'avais effectivement pratiquement oublié cette notation car je ne l'utilise pas dans la musique que j'écris (j'écris toutes mes compos), je ne l'utilise pas non plus dans la musique que je lis, et je ne l'ai pas vu employée en dehors de la musique classique. En Jazz (soit 100% de la musique ternaire que je joue), dans l'ensemble des partitions des différents volumes du Real Book, la notation Jazz est utilisée : chiffrage 4/4 ou 3/4 , même quand le morceau est (respectivement) en 12/8 ou 9/8 , et utilisation de la noire comme unité de temps, valant 3 croches de triolet quand on joue ternaire. On trouve néanmoins du 6/8 noté de façon traditionnelle. Mea Culpa ![]() JP on peu l'entendre nottament avec cassiya, ousanousava ou encore patrick victor pour n'en citer qu'un de chaque ile. http://www.youtube.com/watch?v=zpfBSvozsjE http://www.youtube.com/watch?v=ZYkp3frK2c4 http://www.youtube.com/watch?v=beSjzl6Su9o en voila trois pour entendre un peu leur manières de le marquer proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
Citation : le 6/8 est utilisé très courrament à la réunion à maurice Oui, mais en général la musique réunionnaise n'est pas écrite sur partition (sauf erreur de ma part). De plus le 6/8 est en général noté de façon classique avec l'unité de temps à la noire pointée (y compris dans le real Book , hormis quelques 2/4 joués ou "jouables" de façon ternaire, et qui sont donc des 6/8 notés 2/4 - C barré) comme je reponds avant tout à un batteur qui demande comment marquer le 6 8 et ayant joué du séga il y a quelques années je me permet d'en parler. en faisant des petites recherches complementaires je me suis aussi remémoré que le 6 8 est la signature du bon vieux slow "only you" un article assez interessant sur les rythmes est d'ailleurs là http://eric.hurtebis.chez-alice.fr/rythme.htm ça peut aussi donner à bosser à d'autre batteurs edit d'ailleurs voici la version presley d'only you que j'ai choisie parce qu'on entends mieux la batterie http://www.youtube.com/watch?v=3ZayGR8OWvI proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
Citation : le 6 8 est la signature du bon vieux slow "only you" De même que "Les portes du Pénitencier" ![]() ![]() ![]() ![]() mais elle est ecrite en croches ![]() ![]() ![]() ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
Citation : mais elle est ecrite en croches pourquoi "mais" ? personne n'a dit le contraire ? JP |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : temps, mesure, mesures, compos, cela, batterie, marquer, les, croches
+