Voilà, j'ai du mal avec les gammes et à improviser, j'ai un boulot prenant et pas de prof de gratte à proximité (actuellement en Guadeloupe). Ma copine elle fait du piano et ne travaille pas ![]() Quelle gamme utiliser???? Si ça vous tente j'peux vous passer sa partie piano et/ou sa partie piano + ma partie guitare en MP3 sur le forum. A+ Stéphane ![]() voici un petit lien ou tu pourras trouver la gamme http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?qqq=FULL&scch=C%23%2FDb&scchn... ![]() Citation : la tonalité de ton morceau est DO# majeur (C# majeur) ou alors tu peut jouer aussi en LA# pentatonic ![]() deja la 1 ere et que si la tonalité est alteré (diese) il est tres tres rare que l'on disent qu'elle est diesé, une tonalité altéré est bemolé, donc une tonalité de DO# est fausse dans le contexte il serait plus juste de dire REb ( La seconde raison:) mais REb ne vas pas car si la tonalité est bemolé les notes altéré de la gamme seront elles aussi bemolé, DO#,FA#,SOL# reviendrai a dire: REb SOLb LAb, mais cela ne correspond pas a la tonalité de REb ![]() Nous somme en realité en tonalité de LA, et donc la structure sera LA majeur: LA SI DO# RE MI FA# SOL# Tu as tord pour les notes altérées. Elle peut être "altérée" dans les deux sens en # ou en b. Altérée ça veut pas dire bémol, ça veut dire qu'elle n'est pas "normale" mais c'est valable dans les deux sens ! ![]() On appelle ça aussi un accident "note accidentée". Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..
http://www.nicolevalerie.net -
Citation :
j'ai du mal expliquer, je parler des tonalité alteré, il est rare que l'on disent que l'on est en tonalité de DO# on dira plutot tonalité ou gamme de REb.. tant qu'a une note accidenté on m'as toujour dit que l'accident etait une note alteré passagere ou temporaire puisque non indiqué a la clé On evite de melanger les dieses et les bemols francois074 a écrit :
faut que je revois mon petit tableau ![]() Citation : faut que je revois mon petit tableau tableau ? ![]() ![]() peut etre que je me suis trompé d'un ton ou mal placé un accord,possible !!! ça fait longtemps que j'ai pas pratiqué ![]() voici le fameux tableau ![]() ![]() ce cycle des quintes se presente sous la forme d'un cercle presentant 12 point (comme une horloge) les douze points represente les douze tonalité, a chaque tonalité lui correspond une serie d'alteration presente sur l'armure, soit diese soit bemol (a l'armure on ne melange pas les diese et les bemols) il me semble que amatguitar avais fait un topic sur le sujet, c'est la base de tout, ce cycle et a connaitre par coeur, il porte le nom de cycle des quintes car il "avance" de quintes en quintes ainsi a DO il n'ya pas d'alteration; DO +5 = SOL: SOL possede une diese (ce sera FA#) SOL + 5 = RE: RE possede 2 diese (FA# et DO#) RE + 5 = LA possede 3 diese (FA# DO# SOL#) ect.. ect.. Si on recule (on tourne dabns le sens inverse des aiguille d'une montre) le cylce porte alors le nom de "quinte inverser" ou plus communemant "cycle des quarte" Do + 4 = FA .. ou alors plus simplement se dire " Do est la quinte de FA" comme on tourne dans le sens inverse ici on presentera donc des bemols, ainsi la tonalit" de FA aura une bemol se sera SIb ensuite FA + 4, ou plus communement FA et la quinte de SIb, la tonalité de SIb presentera 2 bemol a la clé Sib et MIb ect.. ect.. si amat n'as pas fait de courts la dessus et que tu ne vois pas de quoi je parle je ferai un schema plus detaillé ![]() ![]() l'harmonisation d'une gamme la relativité mineur.. le cycle des quintes J'ai pourtant bien posté dans DEBUTANT ![]() Faut que j'me mette au boulot je crois ![]()
Ouais t'as plutôt intéret !
francois074 a écrit :
Ben, non... Essaye d'enchaîner les accords C#, F# et G# (ou Db, Gb, Ab) et joue en La Majeur ! ![]() Si tes oreilles ne saignent pas , c'est que tu as un problème. Manue a (presque) raison, sauf qu'il aurait dû préciser que par rapport à Do# majeur, la relative est La# mineure pentatonique. Même si c'est vrai qu'il est plus commode ici de parler de Réb (donc, la relative sera Bb penta mineure) plutôt que Do#. Soyons simple : Réb : 5 bémols à la clé Do# : 7 dieses à la clé > Guyanais : Pour faire simple, il faut que tu partes des notes présentes dans tes accords, ensuite tu brodes autour de ces notes...en t'aidant de....tes oreilles. ![]() Il n'a donc pas d'armure et de cycle de quintes. Comment fera t'il pour determiner la tonalité? ![]() N'oublions pas qu'il est possible de trouver une tonalité sans tout ca, avec un outil merveilleux qu'on apelle, Oreille!! La theorie c'est bien mais on fini par se perdre la dedans et oublier que la musique c'est autre chose que du papier et des formules car on arrive a te faire jouer en LA majeur sur un morceau en LAb majeur ![]() Attention je ne dis pas que la theorie ne sert a rien bien au contraire, connaitre ses positions de gammes et accords reste indispensable . Approfondir les notions d'harmonie est aussi fort utile au bout d'un moment, mais travailler l'oreille reste la base car c'est 70% du musicien. Regarde le MP que je t'ai envoyé. |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : partie, piano, fait, elle, phane, prend, travaille, copine, guadeloupe
+