Je jouais sur un tirant 10-52 ( si je ne me trompe pas ) de chez ernie ball, et hier je suis passé sur du 10-49 de chez Elixir ( d'après le conseil d'un ami ) et voilà que je me retrouve avec des grésillements abominables sur les cordes E A D, est ce possible que ce changement de tirant aie agis sur la courbure du manche ?? Je dois aller la faire régler ?, et si je décide de repasser sur l’ancien tirant, y a t-il un risque de fragiliser le manche à force d'y chipoter ? Je dois dire que ça entame mon moral ces histoires ! Merci à vous pti_fou a écrit : Je jouais sur un tirant 10-52 et hier je suis passé sur du 10-49 et voilà que je me retrouve avec des grésillements abominables sur les cordes E A D, est ce possible que ce changement de tirant aie agis sur la courbure du manche ?? Oui: passer de 52 à 49 commence à faire un gros écart. Du coup la baisse de tension des cordes a entraîné un léger redressement du manche, et donc une diminution de la hauteur des cordes. D'où la frise. pti_fou a écrit : Je dois aller la faire régler ? Si tu ne l'as jamais fait toi même, il vaut mieux. Sinon, il faudrait tourner la truss rod d'1/8ème de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et attendre 48h. Ça devrait suffire. Si ce n'est toujours pas bon, renouvelle l'opération et là tu devrais être bon. A lire absolument: http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html pti_fou a écrit : et si je décide de repasser sur l’ancien tirant, y a t-il un risque de fragiliser le manche à force d'y chipoter ? Si tu fais ça toutes les semaines et/oui que tu t'amuses à dévisser/visser la truss rod de plusieurs tours sans arrêt, oui. Si tu rechanges de tirant tous les 6 mois, ça ira. pti_fou a écrit : Je dois dire que ça entame mon moral ces histoires ! Mais non, ça fait partie de la vie de l'instrument (et du guitariste)! ![]() "My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side." Par contre les Elixir, je ne les ai pas essayées en électrique mais je les joue depuis presque 10 ans sur toutes mes acoustiques et au début j'avais un petit souci pour les faire sonner correctement, ça m'a pris quelques jours et tout allait bien ensuite. Faut bien le faire une fois un jour si on veut le faire seul ! Paradoxe !! Pardaoxe ! Résolution Impossible !! Impossible!! BBZZZ :courtcircuit: Malaise guitarpiano a écrit : Bah " si tu l'a jamais fait mieux vaut aller voir un spécialiste" C'est illogique, capitaine? ![]() OK, OK ma phrase est mal tournée... ![]() Si on se sent le courage et qu'on suit le tutoriel de partoch, on peut le faire soi même. Si on ne se sent pas d'attaque, direction le luthier. Qu'en pensez vous, M. Spock? ![]() "My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side." et encore moins si tu connais quelqu'un qui sais le faire un amis guitariste charitable le tuto dit à un endroit que quand je frette la première case et la dernière il doit y avoir entre 1mm et 2mm, sur la mienne, c'est moin d'1mm, donc je chipotte au truss rod dans le sens inverse ? Normalement comme te l'a dit Darth rizzen, si tu déserres ( sans opposé des aiguilles d'une montre ) ton truss de 1/8 ou 1/4 max de tour,ensuite attendre une journée, le temps que le manche réagisse complétement, tu devrais être bon et en repassant au tirant d'origine ça serra toujours bon car normalement un écart aussi faible de tirant ne devrait rien changer. Sujet Clos ! guitarpiano a écrit : Bah " si tu l'a jamais fait mieux vaut aller voir un spécialiste" je suis plutot de l'avis de saka avant de bidouiller le truss on regle les pontets si ça marche pas on peut envisager l'action sur le truss avantage c'est plus facile et plus rapide a faire et ça represente moins de risques et SI !!! j'ai deja vu un manche fendu par une mauvais manip du truss road ![]() en plus selon l'âge de la gratte le bois peut être plus ou moins sec et selon le temps ça peut aussi aider à faire des betises. bon après moi ce que j'en dit c'est que il y a des conseilleurs ici à qui je laisserait pas faire l'entretien de mes rapes.... et que c'est vous qui payez les votres.... proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
|
>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : tirant, manche, dois, chez, changement, trompe, abominables, sillements, des
+