-soit il y a un changement de signature rythmique (passage de 4/4 à 3/4 ou 6/8), mais je ne pense pas. -soit il utilise des rythmes ternaires au sein d'un morceau binaire. Dans ce cas, il utilise des triolets, des croches en triolets (type blues), etc. Il y a 10 sortes de gens : ceux qui comprennent la notation ternaire, ceux qui ne la comprennent pas et ceux qui croient que c'est du binaire. ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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Je ne sais pas si c'est avec la guitare, mais en tous cas avec le piano le passage binaire ternaire n'est pas très compliqué, à part le rythme il n'y a rien qui change, seulement au lieu de 4 doubles, il y a des triolets mais bon ça revient au même...!
![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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imagine un cheval , ecoute le et solfie marche : ternaire genre blues clipi ticlop clipi ticlop... (ad lib) trot : binaire clip clop clip clop ...(ad lib) galop clipiticlop (deux silences) clipiticlop (deux suspends) c'est un autre ternaire en fait.... faites le solfié en passant d'un rythme à l'autre sans cassure de tempos et vous aurez dejà bien avancé dans le passage binaire ternaire. c'es rythmes sont également utiles à ceux qui abordent les musiques hispano latines ...ecoutez les bien la plupart sont basées sur le cheval, là ou l'influence africaine est plus forte on trouve aussi le rythme dit 1/4/7 très rigolo à bosser on accentue les temps en question ou les autres 2/3/5/6 .... on trouve ça au bresil nottament après pour reprendre la question de base comment on le trouve dans une partition .... ça depends ou c'est des triolets sextolets et multiples ainsi que ds duolets quartolets et autres dans un cas de passage binaire dans une signature ternaire. un changement de signature arrive aussi mais c'est plus pour des rythmes très particuliers ... et ça depends aussi des besoins de l'accompagnement en fait. si on change la signature tout le groupe change ... si seul le guitariste change en solo on prends plutot la solution que j'ecrivais. parce que le groupe continue sur la signature de base. chez nos amis jazzmens par contre tout peut arriver et ça fait partie de leurs petits amusements privés :) le jazz est une musique de recherche et de reflexion tant sur les rythmes que sur les melodies ainsi que sur la structuration ou la destructuration .... c'est un peu comme le cubisme en peinture ![]() catz rules http://kay.smiley.free.fr/images/6448.gif mais on vous dit pas tout ^^
(sinon on ne joue plus !) Citation : soit il y a un changement de signature rythmique (passage de 4/4 à 3/4 ou 6/8) Pour info : 3/4 est une mesure binaire à 3 temps, donc passer de 4/4 à 3/4 ca reste binaire, et il faut que tout le groupe le fasse, car ca change le nombre de temps de la mesure. 4/4 = 4 temps binaires, 3/4 = 3 temps binaires. 6/8 est ternaire, c'est une mesure à 2 temps ternaires. Chaque mesure comprends 6 croches de triolet valant chacune 1/3 de temps. Le terme "ternaire" concerne la division du temps, le nombre de temps par mesure est un paramètre indépendant qui, combiné, donne la métrique (par exemple 9/8 = mesure à 3 temps ternaires). Ce qui est possible dans une impro est de changer son phrasé de binaire en ternaire en conservant le nombre de temps par mesure (à moins d'avoir envie de se retrouver "à l'envers" ![]() Passer d'une mesure à 4 temps binaires à une mesure à 4 temps ternaires, revient à passer de 4/4 en 12/8. Le 12/8 est une mesure à 4 temps ternaires. ++ JP |
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