En tout cas, si vous traitez tout, ça risque d'être intéressant.
traité tous .. non

ca ira directement a l'essentiel.. dans un premier sans trop s'etaler sur la theorie.. ceci parce que la plupart du temps lorsque je parle theorie sur le forum ceux qui n'ont jamais etudier le solfege me repondent en general "ca ne sert a rien", le PDF demontera avant tous dasn les premiere pages l'interet d'avoir un minimum de connaissance afin d'ameliorer son sens musical, il expliquera comment a partir d'un accord de Dm7 (entre autres) on vas pouvoir soit creer des tensions soit donné un esprit conclusif au meme accord, ca implique de passer en revue tous les modes, mais dans un premier temps je ne le ferai pas, non pas que ce sera baclé mais plutot resumé pour en arriver le plus rapidement possible a un exemple concret a travailler sur un BT,au fur et a mesure de la grille chaque accord sera decortiqué et 1 gamme sera donné pour cet accord, si on retrouve l'accord une seconde fois une seconde gamme sera donné.. ect.. ect.. le but etant de mettre en avant la relation entre la gamme et l'accord et surtout ce qui pourra differencier un accord de Dm7 d'un autre accord de Dm7 en utilisant le bon enrichissement
Apres chacun sera libre de faire ce que bon lui semble.. et utiliser des gammes differente que celle qui seront proposé.
une fois que tout cela aura ete abordé le PDF sera disponible.. mais pas fini.. je ferai ensuite un second PDF qui representra les gammes, qui mettra plus avant la theorie ( il sera beaucoup plus simple a rediger que le premier) et ou .. pas toutes les gammes/modes mais presques seront expliquer aussi bien dans leur definitions que dans leur deroulement (echelles) de l'accord (ou les accords) qui s"y rattache ,
En deux phrase simple la methode partira de la fin tout en soulignant des point important a savoir pour en arriver au debut...
j'en suis arriver a l'idée de faire cela car, comme beaucoup d'entre nous je suppose, au debut que j'ai commencer la musique j'ai acheter des methodes.. puis encore d'autres methodes.. bien souvent je tournais vite fait les pages pour en arriver au plus vite a ce que je voulais.. sautant toutes les etapes du depart.. dans les dernieres methodes que j'ai eu je procedais un peu de la meme facon, je passais les premieres pages en me disant "ca je sait deja".. c'est une erreur de faire ca et beaucoup le savent.. cependant on pourra le dire 50 000 fois que ca n'y changerai rien ..
Dans la methode qui se prepare on vous diras (par exemple) : Dm7add13 pourrait etre dorien alors que Dm7b9 sera lui phrygien.. c'est bien mais beaucoup de ceux qui le lirons ne comprendrons pas car il ne savent meme pas ce qu'est le mode phrygien.. alors un petit paragraphe de quelque lignes dira pourquoi un accord mineurb9 pourra etre phrygien, alors que Dm7add13 ne le pourrait pas, sans rien de plus.. lorsque plus loin on retrouvera l'accord une autre gamme lui sera donné et ainsi de suite...
tu te doute bien que c'est long a mettre en place car il faut bien choisir ses mots pour faire ca, bien prendre en compte ce qu'il est important de dire a tel moments et qu'est ce qui peux attendre comme explication d'un point de vue theorique
La methode mettra egalement en avant la notion de "couleur".. en utilisant un seul et unique accord et en le retournant dans les sens,.
Donc effectivemeent ca parlera beaucoup dans le style jazz, sous influence direct de Miles Davis ou de John mc Laughlin (dsl si j'ai ecorcher le nom ^^).. deja parce que debussy.. je ne connais pas trop et que en fin de compte les chants gregorien uilise les memes regles.. meme si effectivement l'usage n'est pas le meme.. mais apres libre a chacun d'en faire l'usage qui semblera bon..
je pense avoir bien resumé le projet