La voix de tête sort plus facilement en ouvrant grand la bouche, oui, mais il faut aussi lever les pommettes en le faisant, comme si tu faisais un sourire forcé (mets tes doigts sur les joues, ou regarde dans un miroir pour vérifier que tu montes bien les joues), il parait que ça facilite le passage dans les aigus.
Un exercice simple à faire sinon, pour mieux comprendre le passage voix de poitrine / voix de tête (apparemment les pros trouvent ce terme inaproprié), c'est assouplir le larynx, du coup tu peux gagner dans les aigus.
Un exemple d'exercice : aller du son grave à l'aigu (et inversement), par exemple sur la note "ouuuuuuh", en gros faire comme les sirènes de pompier (il faut bien gérer le souffle pour tenir assez longtemps). A un moment, tu peux sentir que ta voix devient inconfortable dans les aigus, et qu'elle va vouloir "changer de mécanisme" automatiquement, voire dérailler, et sonner faux. Il faut laisser passer ce déraillement, car c'est ce moment où tu chantes faux qui est le basculement de ta voix en voix de tête. Ce n'est qu'après que tu auras senti ce que c'est que tu pourras "régler la justesse" dessus. Après, ça ne marche pas forcément sur tout le monde, je ne sais pas.
Sinon, ta voix de poitrine est la plus proche de ta voix parlée, et la voix de tête, plus proche d'une voix toute douce que tu peux avoir si tu veux faire une voix type "enfant de choeurs" en gros :)