Tirant des cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Je poste sur ce forum pour en savoir un peu plus sur les tirants. Je viens de m'acheter une 12 cordes, et je me demandais quel impact le tirant a sur le son ou le toucher. Pour ma part, j'ai toujours pris des Martin Extra light (la boite verte) et je m'en sortais toujours très bien. Mais disons que c'est une question de culture :)

Merci beaucoup.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

Disons que plus tu augmentes le tirant de tes cordes plus tu modifies la courbure de ton manche...
Et quand c'est un gros tirant il est parfois necessaire de regler le manche par le biai du truss rod.

Après pour la 12 cordes, je remplace les cordes une à une, car le manche est beaucoup plus sollicité.

la boite verte c'est les mêmes que je prend smile_cool

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
pour faire simple on dira que plus le tirant est elevé plus le son est claquant est brillant, le bend son plus precis et le son (en terme de frequence sonore) est plus stable, bien entendu la pression des corde etant plus elevés la pression a exercé sur le mùanche doit etre plus forte et tu vas tres vite te retrouver avec des doigts qui tire au violet.. (bon.. j'exagere un peu c'est vrai) cependant la sensation est a mon guot nettement plus clair et le controle de l'instruments se fait mieux.. meme si plus le tirant est elevés, par contre il faut vraiment en prendre l'habitude, l'approximatif est beaucoup moins toleré.

d'un point de vue lutherie effectivement ca tire sur le manche et il faut compenser la courbure avec le truss-rod.. cependant je te deconseille d'y toucher toi meme car cette piece est extremement fragile et une mauvaise manoeuvre peux la briser comme du verre

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
A ce sujet, comment sont équipées les guitares neuves ? Je me dis ça parce que je n'arrive toujours pas à faire un barré correct sur la première case avec ma folk (rien aà voir avec l'électrique) et que ça vient peut être surtout du tirant.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
tout depend des marques de guitare : pour ma seigull c'était des bonnes cordes

si c'est pour ta Dallas : je te conseille de les changer smile_cool

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : tirant, cordes, toujours, des, quel, demandais, acheter, viens, tirants

+