compos de A à Z

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je ne sais pas vous, mais moi à la guitare ce n'est pas tant trouvé la mélodie qui me pose problème, mais la "continuer"... je veux dire que j'arrive à composer au début mais après j'ai du mal à trouvé le reste, en général mes compos sont inachevées -_-

Et vous comment faites vous? svp
(il n'ya pas de miracle possible, vous allez sans doute me dire qu'il faut jouer la gamme qu'on a choisi, mais si vous avez une astuce...) wink

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben essaye de trouver des liaisons entre les différentes parties de morceaux que tu as déjà wink
Sinon laisse reposer un peu tes riffs (quelques jours) et reprend les une fois t'être aéré la tête.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il faut surtout avoir quelque chose à raconter, et donc la mélodie est narrative, enfin très souvent. à toi donc de définir ce que raconte ton morceau, le reste devrait venir plus facilement.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Souvent c'est vrai, après une petite tourne sympa on laisse un peu tel quel....et puis voilà.

Il faut surtout te forcer à composer des morceaux "complets".
Plus tu le feras, plus ça te sera naturel d'avoir un truc structuré avec plusieurs parties distinctes.
Que tu composes des chansons ou de la musique instrumentale, basiquement la démarche est la même.

Tu peux te poser la question sur ta première idée : couplet ou refrain ?
Si tu décides que ton idée est assez punchy pour faire un refrain, il faut trouver quelque chose qui amène vers cette idée ; c'est pas évident car on tâtonne pour trouver une 2ème idée sympa qui se "raccorde" à ta première idée icon_confused
Parfois il est plus facile de trouver cet "avant" en le jouant après (une sorte de 2ème couplet si tu comprends ce que je veux dire).
Si ton idée est plus une ambiance qui s'installe (qui correspond peut-être mieux à un couplet); il faut tenter de trouver un "point culminant" avec une 2ème idée...

On peut inserer un pont vers la fin du morceau (c'est souvent un lien entre le refrain et....le refrain ).
C'est souvent un bon endroit pour faire une modulation (sur une tonalité proche puisqu'on doit revenir à notre refrain).

Une fois que tu as ta structure couplet/refrain, t'as 80% du travail qui est fait.
Laisser reposer tes idées quelques jours, ça peut être bénéfique pour trouver une belle intro qui va parfaire le truc.

Parfois, un changement dans la manière de jouer les mêmes accords peut faire office de couplet/refrain (genre arpèges sur couplet et balayage sur refrain), une pattern de batterie, un passage en disto, etc...
Ecoute et analyse les morceaux que tu aimes pour découvrir "ce qui se passe"....

Mais mon conseil principal, c'est de te pousser à finir tes compos ...
Même si tu es déçu par certains passages au début (avec l'impression de gâcher ta 1ère super idée icon_cheesygrin ) ; tu verras qu'avec l'habitude, l'experience...tu t'amélioreras.
Et puis, tant que tes compos ne sont pas gravées sur CD, tu peux toujours y revenir et modifier un passage, même 1 an après wink

Bon courage ! smiley-guitar micro

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : compos, trouv, dire, apr, but, composer, arrive, veux, mal

+