Je propose ce sujet pour aider la communauté à s'y retrouver en harmonie. J'ai déjà demandé de l'aide sur des standards de jazz via un autre sujet et pas mal de personnes ici m'ont été d'un grand secours pour analyser des grilles. L'idée serait donc de réunir ici nos connaissances pour améliorer notre jeu jazz en accompagnement et improvisation. Alors je me lance ! J'étudie en ce moment un standard de Thelonious Monk, Epistrophy , dont voici la grille : http://www.contrabajo.org/laclavedefa/wp-content/uploads/epistrophy.jpg Tout d'abord repérage de la tonalité je sèche un peu, serait-ce D7 ? A et B : Accompagnement : arpèges dominants sur chaque accord indiqué, le problème c'est que ça va vite,il y a deux accords par mesure,pas facile de se placer. Impro : je dirais qu'on peut utiliser le mode D mixolydien sur la 1ère ligne et E mixolydien sur la seconde, mais c'est peut-être faux. Si quelqu'un sait comment improviser sur cette partie ![]() C : Arpèges F# mineur 6 (mineur avec sixte majeure), dominants B7, Db7, D7. Impro : pas trop d'idée de gamme pour improviser mis à part le mode mineur mélodique sur la partie en F#min6, si quelqu'un veut s'y coller ... D : Accompagnement : arpèges dominants sur chaque accord indiqué. Impro : idem que sur la partie A je dirais E mixolydien sur la 1ère ligne et D mixolydien sur la seconde. Voilà, j'espère que ce sujet intéressera quelques amateurs, à vos claviers ![]() Sur les parties A B et D, je ferais comme toi : ne prendre en compte qu'un accord par mesure (D7 ou E7). Comme c'est un accord de Dominante "statique" (sans fonction de Dominante), j'aime bien utiliser Lydien Dominant (degré IV du min. mélodique) dans ce genre de contexte, ça donne un petit côté épicé mais Mixo je pense que c'est bien aussi. La partie C : en fait tu peux rester mineur mélodique partout sauf sur la dernière mesure (D7). Je peux pas en dire plus, il va super vite ce morceau en plus.... ![]() INTRO ![]() ![]() ![]() GM7 Bb7/A7 DM7 EbM7 DM7 % E7 % GM7 Bb7/A7 DM7 % F#m7 % Em7 % F#m7 % Am7 D7 GM7 Gm7 D Fdim --- F# Em7 Bb7/A7 DM7 EbM7 ![]() FIN ![]() ![]() Pourriez-vous m'aider à l'analyse harmonique de ce morceau svp ? Merci ![]() Tu va te faire taper sur les doigts! envoyer une page du realbook comme ça ! pas permis ici ! sinon, je vais te faire un aveu .... quand j'ai a jouer ce genre de morceau, je me contente dans un premier temps de suivre la grille. en meme temps, je me met la ligne melodique dans la tete. L'analyse harmonique? oui, si vraiment c'est necessaire (suivant la formation avec laquelle on joue ou le besoin de chorus). Pour ce qui est de l'analyse harmonique est nécessaire pour ma culture personnelle et pour éventuellement faire un chorus. Voilà, merci à ceux qui voudront bien m'aider ![]() tu pourrais plus facilement donner un lien youtube pour ecouter le morceau. Pour ce qui est de l'analyse harmonique, je vais voir si ça m'inspire. ![]() pour ma part, pour etudier ce genre de morceau, je le rentre dans un outil tel que Band in a box (que je recommande). ce qui me permet dans un premier temps d'ecouter les harmonies, et eventuellement de travailler les chorus dessus . ya du II V I dans l'air ! II V I dans l'air ok ... mais où ? majeurs ou mineurs ? |
>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : mixolydien, accompagnement, mineur, sujet, jazz, arp, ges, dominants, partie
+