Comme le sujet le dit, j'aimerai savoir si EVH utilise des (ou même une) gamme(s) spéciale lorsqu'il joue du tapping, et en plus géneral, si une gamme est reservée au tapping ??? Merci de votre aide ![]() Pour ses plans "typiques" il est essentiellement sur la penta mineur. Il rajoute souvent quelques chromatismes et les notes en plus de la penta pour sonner parfois dorien (1er plan en tapping sur le solo de "Beat it") ou mineur naturelle/harmonique (fin de "Eruption"). Mais en gros : penta mineur ! ![]() Mais ... qu'est-ce que sont des chromatismes et a quoi servent les gammes genre dorienne, myxolidienne, éolienne, je connais pas tout ca ??? Je me sert juste de la gamme majeure naturelle et pentatonique (mineure) ... En tout cas, merci pour vos réponses ![]() Dorien, myxolidien ect c'est des modes, ca détermine sur quelle degrés tu débute ta gamme. Par exemple sol myxolidien c'est une gamme de do qui débute sur la note sol donc Sol La SI Do Ré Mi Fa . ![]() Et les Modes servent a quoi ??? Et c'est normal que j'ai trouvé sur le net les modes de la gamme majeure suivants : 1. Ionien 1 2 3 4 5 6 7 2. Dorien 1 2 3b 4 5 6 7b ........ La quelle correspond a la gamme majeure naturelle ?? La première non ?? ![]() De rien ![]()
http://www.youtube.com/watch?v=dowEwxJDbmo&feature=related (désolé, cette vidéo est de mauvaise qualité mais j'ai pris la 1ère...essaye de trouver des gars qui font des covers)
Pour te donner un exemple des chromatismes : le plan de la reprise "You really got me"
Van Halen décale sa position main gauche case par case pendant le plan tapping à 0.25 (attention, c'est furtif). C'est le même plan qu'il fait dans le solo : on peut le revoir à 1.21...après un superbe passage au flou du cameraman ![]() Honnie, pourquoi la gamme majeure c'est 1 2 3 4 5 6 7 ?? étant donné que pour Do c'est Do re mi fa sol la si do, ca devrai être 1 2 b3 4 5 6 b7 non ?? De plus, en réalité, j'avais trouvé ces notes : 1. Ionien 1 2M 3M 4J 5J 6J 7J 2. Dorien 1 2M 3m 4J 6M 7m ..... Je ne met pas les 7, deux suffisent ^^ ... J'ai compris par comparaison avec d'autres gammes que le "m" correspondait à un bemol, cependant les "M" et les "J" servent a quoi ?? Ce que tu indique (1 2 b3 4 5 6 b7) c'est le mode dorien qui part du degré II donc à partir de Ré ! Et là, la tierce (à partir de ré donc ré-fa) est mineur donc notée b3 (ou parfois m3). C'est un peu compliqué les modes si tu n'es pas parfaitement à l'aise avec les intervalles. Il y a peut-être un cours là-dessus.
Toutes tes réponses sur les gammes ici :
Si j'ai de nouveau besoin de vous, je serai où écrire ![]() ![]() |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tapping, gamme, evh, eddie, van, halen, quelle, bonjour, comme
+