Bonjour,
La création d'un modèle signature est une pure question d'intérêts bien compris: le fabriquant associe son nom à un artiste connu pour vendre des guitares (et fait payer le prix fort au passage), l'artiste peut se faire mousser en montrant qu'il a éveillé l'intérêt d'une marque prestigieuse, tout en touchant une rente en posant son nom sur les guitares.
L'implication du musicien dans le design est très variable. Elle peut aller de modifier deux ou trois trucs annexes par rapport à un modèle standard (déco originale, modifications purement esthétiques, accastillage et électronique un peu inhabituels) jusqu'à demander une modification en profondeur voire un nouveau modèle.
Tiens, petite anecdote qu'on oublie souvent: les Gibson et Epiphone "Les Paul" sont toutes des guitares signatures, sans exception!
Gibson avait demandé à Les Paul d'apposer son nom sur leur nouvelle (à l'époque) guitare électrique à corps plein et pan coupé pour plusieurs raisons, la principale étant que Les Paul était une superstar dans les années 50 et que son nom ferait vendre, tout simplement.
Il a aussi été impliqué dans la conception de la guitare, en tant que pionnier des guitares électriques, et a imposé certains choix.
"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."