![]() je m'adresse aux partochards ayant déjà entendu de la musique d'antan.. on entend clairement sur l'enregistrement audio une sorte de "souffle" ou de faible grésillement dans la chanson, ce qui lui donne un effet bien vintage. Je sais que c'est aujourd'hui encore possible de donner cette effet à une chanson volontairement. je me demandais donc comment fallait-il faire.. faut-il avoir un matos particulier ? ou alors un effet spécifique ? ou encore superposer à la chanson dans le mixage une bande audio avec cet effet.. je ne sais pas ![]() merci à tous d'avance ![]() Surtout pour le métal , ça donne une sonorité bien ferraille … ![]() ![]() Je vous file un petite astuce de vieux briscard. J'ai été igné son pendant quelques années et je recommence depuis quelques temps à me remettre derrière les manettes pour des potes. Perso, pendant 3 ans j'ai bluffé tout le monde avec un son super vintage qui m'a coté environ 40€ d'investissement. Je termine mon Mix dans pro tools, ou cubase ou Logic (on s'en fout en vrai). une fois le mix terminer je branche en sorti de ma carte son un bon vieux lecteur de cassette TASCAM en position "record" avec une bande dedans et je le rerentre dans ma carte son, je réenregistre mon mix en le passant dans le TASCAM. Le tascam va compresser naturellement, ajouter un tout petit peu de souffle et éventuellement te rajouter deux trois harmonique de sous les fagots. Tes potes seront bluffés, t'auras économiser un Mastering (je déconne mais pour de la maquette, ça défonce) et t'auras un son unique... Je dis TASCAM parce que c'est ce que j'avais, mais si t'as un lecteur enregistreur de cassette un peu haut de gamme, ça fera la blague. Tcho les copains Par contre je ne suis pas d'accord avec toi Sakatrapo, les craquements n'existent pas que dans notre imagination, ils étaient bien là sur les bon vieux vinyles à Papa :) Quant au souffle, j'ai plein d'albums (et meme des super prods pour l'époque) où dès que tu pousses un peu l'ampli tu l'entends bien. Le souffle et les craquements étaient inhérents aux supports vinyles et cassettes surement plus qu'à la prod elle-même... Maintenant, les techniques de Mastering et le Mix jouent énormément aussi sur le rendu final et je ne faisais que donner une petite astuce qui permet de retrouver un peu la meme compression et le meme grain que sur les productions de l'époque. Pour conclure, quand t'es en home studio et que tu bosses sur une maquette, tu n'as souvent qu'un set limité : 2 ou 3 guitares, un ou deux ampli, une basse, des simulateurs d'ampli, quelques pédales... et au mieux un tranche de console analogique... donc pas de quoi faire une prod à la Pink Floyd ou à la Jefferson Airplane. d'où ma petite astuce pas très couteuse :) ![]() 5tong4 a écrit : Le souffle et les craquements étaient inhérents aux supports vinyles et cassettes surement plus qu'à la prod elle-même... Exact, même avec un sillon super propre, il y aura toujours un souffle : le frottement de la pointe sur le vinyle ! ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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