- Peut on vraiment s'accorder avec les harmonies ? - Cette méthode serait plus précise que l'accordage classique en case 5 ? - Et surtout : quelle harmonie correspond à laquelle, pour s'accorder ? Si j'me suis bien fait comprendre :x. Merci d'avance ! ![]() Pour y arriver il faut déjà avoir un La juste et accorder la corde de La à vide. Il suffit ensuite de jouer l'harmonique naturelle de la corde de la La en 7ème frettes qui est censé être la même que l'harmonique naturelle de la corde de mi grave en frette 5. A l'aide de l'harmonique de la corde La en frette 5 on a l'harmonique naturelle de la corde de Ré en frette 7. Il suffit ensuite d'accorder la corde de Sol avec le même procédé. On accorde ensuite la corde de Mi aigu avec l'harmonique frette 5 de la mi grave en comparant avec le mi aigu à vide. On accorde ensuite la corde de Si, harmonique frette 5 avec celle de la frette 7 de la Mi aigu. Cette méthode d'accordage est plus fiable si la gratte et bien réglée car elle ne se réfère pas aux cases frettéess mais à la longueur de corde qui vibre. Par contre à l'inverse, si la gratte et mal réglée, ça sera une catastrophe lorsque l'on frettera les cordes. PS : C'est pas harmonies mais harmoniques. ![]() Pour simplifier : tu fais une harmonique en posant le doigt au dessus de la 5° frette (juste poser, pas appuyer, et 5° frette, pas 5° case) d'une corde puis en grattant cette cordes, puis tu fais la même chose avec la corde d'en dessous à la 7° frette, sans stopper le premier son. Les deux sons doivent être identiques, si la guitare est mal accordée, il va y avoir des vibrations dans le son (comme des vagues), il faut tendre ou détendre une des cordes pour que ces vagues s'éloignent jusqu'à disparaitre. 4 précisions : -ça s'entend mieux avec de la distortion -ça ne marche pas entre les corde de Sol et de Si -Si vous ne savez pas quelle corde est accordée, votre guitare sera peut-être accordée "avec elle même" (c't'a dire que les intervalles entre les cordes sont bon), mais vous n'aurez peut être pas un EADGBE... Problème si vous jouez en groupe ou si vous chantez -Ce phénomène de "vagues" s'entend aussi en grattant deux cordes qui se suivent en frettant la première à la 5° case (sauf pour Sol et Si), mais c'est plus subtil... presque indiscernable dans disto. Ça peut quand même servir pour accorder la corde de Si, en frettant la Sol à la 4° case (en fait c'est peut être pas plus clair...) Pour moi, rien ne vaut l'accordeur avec une bonne paire d'oreilles bien affûtées ! ![]() Ça s'entend mieux avec une disto' ? Comment tu fais pour une acoustique ? Dans ce cas, la disto ne sonne pas très bien ! ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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J'étais parti pour simplifier, mais j'me suis aperçu au fur et à mesure que j'y arrivais pas... ![]() jeguil a écrit :
Pour une acoustique, j'utilise un accordeur avec une bonne paire d'oreilles bien affûtées ![]() Ça m'arrive d'utiliser les harmoniques, j'arrive à sentir les vibrations dans le manche, mais je sais que c'est pas forcément facile pour tout le monde, surtout quand on débute...
Suite à toutes ces remarques fondées et judicieuses si tu veux la méthode tu l'a trouveras ici :
![]() Après c'est sur que si tu veut jouer en groupe, ou même t'entrainer à un morceau avec la musique derrière, il sera bien entendu obliger de sortir un EADGBE au sinon ca sera pas terrible XD En parlant de désaccordage complet par rapport à la musique, personne n'as remarquer que les 2 grattes Still Loving You de Scorpions semblée sur le même ton, mais pas en EADGBE ??? thejack06 a écrit :
Sur le disque, ils sont accordés un demi-ton au dessus, par contre sur scène, ils jouent un demi-ton en dessous. Mais, autant on m'avais dit que se désacorder un demi ton en dessous était permettait de faire des bends plus facilement, autant je ne comprend pas l'utilité de se monter d'un 1/2 ton !!!! Sais tu pourquoi toi ???? Et serai-ce la vrai raison de se desaccorder d'un 1/2 ton ??? de faire des bends plus facilemement ??? Je ne crois pas que les bends soient en cause...la plupart des gratteux qui s'accordent ainsi ont quand même un sacré niveau (SRV, Hendrix, Van Halen, Nuno Bettencourt, et bien d'autres...) Je crois que c'est plus une histoire de tonalité par rapport au chanteur. Ca doit être plus confortable. Autant en studio, dans de bonnes conditions, tu peux pousser la voix, autant sur scène, les mêmes performances ne sont pas aussi aisées. Surtout que Klaus Meine, il a tendance à bien taper dedans... Faudrait que je vérifie s'ils jouent tous leurs morceaux plus bas sur scène. C'est en tout cas pas parce que c'est "plus facile" à la guitare. ![]() Depuis 1964 je joue de la guitare en standard et pourtant j'en ai joué des partoches, dans tous les styles, mais je ne vois pas l'intérêt d'être en dessous, sauf pour jouer tout seul dans sa chambre... ? Je suis ouvert à toutes vos explications, pourvu qu'elles soient bonnes ! ![]() ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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Je dit ca parce que je joue régulièrement en Sib. Sinon, effectivement c'est pas grandement utile. |
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