Lodrock, le meilleur conseil de première instance que je pourrais te donner c'est : OUBLIE LE LAIT !
C'est un MYTHE que le lait aide la voix. En fait, c'est le contraire !
Le lait contient des substances (comme la caséine, mais aussi du plomb, du mercure et du cadmium) considérées par le corps humain comme étant "intruses", et le corps cherche à s'en défendre en sécrétant des mucosités.
Du coup, ça obstrue le larynx (et donc les cordes vocales) ainsi que les poumons (ça forme une pâte blanchâtre dégueulasse qui colle les alvéoles), le nez (huuuum très sympa le nez qui coule sur scène !) et parfois les oreilles.
Donc tu peux éradiquer définitivement le lait, et tu verras que ça ira déjà mieux !
Ensuite, idem que ce que Okapi t'as dit : le miel, attention, pas trop ! L'excès de sucre peut te donner une sensation de brûlure du pharynx, ce qui n'arrange rien !
Ce que je peux te conseiller, c'est de faire des inhalations. La tête au-dessus d'un bol d'eau chaude, avec dedans si tu veux soit du jus de citron, ou des branches de thym, tu respires bien par le nez en évitant de trop te cramer les poils de naseau ^_^
Aussi, bois beaucoup. Fais-toi au minimum une bouteille de 50cl par repas, et bois aussi entre les repas.
Et évidemment : du repos, une bonne préparation vocale avant tes réveils et prends appuis sur les muscles du corps qui peuvent t'aider à assurer vocalement (racle-toi la gorge un petit coup en mettant ta main au niveau de l'estomac, juste en dessous de l'appendice xiphoïde, et tu sentiras que la zone se contracte. Chante en la gardant contractée, et tu verras que cela t'aidera à ne pas forcer sur les cordes vocales mais à mettre les contractions ailleurs).
Pour ce qui est du trac, même si tu ne le sens pas, ton corps lui s'y prépare déjà. Il est important de ne pas sous-estimer l'impact des évènements dans nos vies (sans doute une déformation professionnelle de ma part, mais travaillant comme thérapeute en mémoire cellulaire, je peux t'assurer que tous les évènements que tu vis, même s'ils te paraissent anodins, ont un véritable impact sur toi, ton corps, et donc sur ta voix)
Bon courage à toi.