J'ai effectué une recherche et j'ai vu qu'il n'y avait pas de messages semblables. Pour commencer, je suis nouvelle sur le forum. :) Alors, ma question est : En fait j'ai un devoir en solfège (je suis en E1) et j'aimerais savoir comment on trouve une tonalité grâce au cycle des quintes (vous savez, le rond avec l'ordre des dièses et des bémols...) Si je n'ai pas été claire dîtes-le moi, je vous expliquerez plus en détails. Musicalement, Music-2011 ![]() Pour les dièses, tu dois connaitre l'ordre : (#) fa, do, sol, ré, la mi, si. Exemple : si tu a 3 # à la clé, pour trouver la tonalité du morceau, tu auras donc fa, do, et sol. Donc tu considères le dernier # (sol #) et tu rajoute 1/2 ton. la tonalité, avec 3 #, sera donc "La". Pour les bémols, (si, mi, la, ré, sol, do, fa) Ex. : si tu as 3 bémols à la clé, tu repères le 3ème bémol (lab) et tu prends celui qui le précède et en l'occurrence c'est le mi donc tu seras en tonalité de Mib. Si tu as 1 bémol (sib), tu prends le précédent (sur ton cercle) c'est le fa, donc la tonalité c'est Fab. Pigé ? ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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![]() Merci ![]() ![]() ![]() Alors, tu a ton cycle des quintes en tête (au début seulement, après tu a tes doigts ^^) : ![]() Tu t'aperçois que de Do à Sol, on rajoute +5 (Do-Ré-Mi-Fa-Sol est le 5eme) et tu a 1# ... Donc ce n'est pas plus compliqué que sa, à sa marche à tous les coups : pour chaque # tu rajoute +5 ... Par exemple avec 4# --> Do-Sol (1#) ; Sol-Ré (2#) ; Ré-La (3#) et enfin La-Mi (4#) ; on sera donc en Mi Majeur ! De même avec les b mais on fait -5 (façon de parler ...) ; Exemple avec 3 b --> DO -si-la-sol-FA (1b) ; FA -mi-ré-do-SI ; Si-Mi ; tu sera donc en Mi Majeur, et donc en Mib Majeur puisque tu a un mib en armure. Il existe pour chaque gamme Majeure, une gamme mineures associé : elles auront la même armure (même nombre de # ou b à la clef) et on es appelera "gammes relatives". Pour trouver la gammes mineure associé à sa Majeure, tu peut faire (encore des maths...) "-3". Par exemple pour DoM --> DO-si-LA ; la relative à DO est donc LA. Et pour trouver l'armure d'une gamme mineure, il suffit de faire le procédé que j'ai expliqué plus haut (-5 ou +5 suivant les b ou #) et de faire ensuite -3 pour trouver la relative ... Voila, c'est le moyens le plus simple à faire, et vu que tu n'est qu'en E1, je ne vais pas t'expliquer toutes les subtilités des tons voisins, et autres armures bizarroïdes avec 5#, etc ... ^^ Ceci dit, la technique de Jeguil est tout à fait juste et très bien ! Bon j’espère que tu aura compris, ou plutôt que j'ai réussi à me faire comprendre ^^ ![]() La méthode théorique est bien, mais si tu as une armure à la clé et que tu es en répète avec les copains, tu as 10 secondes pour savoir dans quel ton tu es, donc je préfère ma façon (plus sûre)! ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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![]() Non sérieusement, moi je te le dis, maintenant (sans me vanter), je n'ai même plus besoin de réfléchir, les tonalités défilent sur mes doigts, et mon cerveau va encore plus vite, de sorte que pour des calculs simples (jusqu'a 3#) je n'ai même pas besoin de réfléchir, sa vient tout seul. A long terme, cela me parait une meilleur solution. Bon bien sur, le coup de l'armure à la clef, il faut un peu d'entrainement, mais franchement, je conseil à tout le monde d’essayer ceci (d'ailleurs c'est cette manière qui est apprise aux élèves de solfège à leur débuts). On va dire que nos 2 méthodes se complètent ![]() Edit: moi non plus, je ne me trompe jamais ![]() Citation : On va dire que nos 2 méthodes se complètent Ouais, on n'a qu'à dire ça, les deux sont valables ! ![]() notabene a écrit : Et pour trouver l'armure d'une gamme mineure, il suffit de faire le procédé que j'ai expliqué plus haut (-5 ou +5 suivant les b ou #) et de faire ensuite -3 pour trouver la relative ... Ta phrase me gêne car l'armure d'une clé indique toujours une gamme "majeure" et non "mineure". Un # à la clé, c'est la gamme de Sol majeur et non la gamme de Mi mineur. C'est la même armure, mais pour Mi, on va rencontrer des Ré# dans le morceau, hors Ré# n'est pas dans la gamme de Sol ! Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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![]() Bon, j'ai compris. Il y a plusieurs méthodes, et je vous remercie de me les avoir données, parce qu'elles vont m'aider ![]() ![]() |
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