je voudrais me fabriquer des frettes;j'aimerais connaitre les dimensions des frettes ( avant ul'installation dans la guitare) ;aussi le type de materiau (cuivre ;ou fer ;ou alumnium);ainsi que la distance frettes -cordes merci d'avance la ou je suis;ça se vend pas gros probleme deesse;grand merci
en algerie n'y a t'il pas de luthiers, meme autre que pour guitare ? EDIT:
guitares des frettes fabriquées en bois ,mais j'ignore quelle essence ! sinon je te conseillerai plus un forum de lutherie ![]() titi55 a écrit : en algerie n'y a t'il pas de luthiers, meme autre que pour guitare ? EDIT: http://www.luthimate.fr/frettes-c-21.html bonsoir je pense que chez nous ,ils sont tres tres rares.en tous les cas ,le ou je demeure y'a aucun ![]() je m'explique une touche en ebene,de là tu vas faire les cases en biais,taillé dans la masse et le bord de la case suivante en remontant vers les aiguës,sera le remplacement de cette frette. vue de profil,sera les dents d'une scie à métaux,dont les longueurs seront différentes bien sur Le biais part du bord de la deuxième case et remonte en surface de la première,donc déclinaison de 1mm sur la longueur de chacune et ainsi de suite calcul espace frettes: diapason/17.817=1ere case 1ere case soustraite du 2ieme diapason 2ieme diap/17.817=x 2ieme case ainsi de suite de là ton chevalet sera positionné 12/12 (ébène...ok)pas de bois à fibre,sinon trop fragile densité = métal (Je nais jamais pu essayer,cette idée car faute de moyens pour l'ébène) épaisseur de touche 4mm,pour pouvoir travailler tes échancrures sans truss,alors 6mm d'épaisseur ,la rectif ,fera le reste ma guitare QUE JE VAIS FABRIQUER ne sera que des plus simlples;c'est jeuste pour ne pas perdre la main quand je suis au boulot;et de ne pas trop bavarder pour rien dire a la fin;donc j'ai opté pour une solution en musique et une guitare perso ![]()
bon alors ,ne t'embête pas avec le manche,fabrique le corp à ta guise
merci pour votre help,mais ...mais en tous les cas mon oeuvre pas encore terminée http://www.hiboox.fr/go/images/divers/14032011644,ea70d982f3ebdc55fab7b3fd6ecf91... comment as-tu fais les frettes finalement ? ![]() pour les frettes ;j'ai coupé des morceaux d'une baguette de soudage en bronze;et j'ai collé a l'aide de la colle a deux tubes pour le second manche;je vais faire d'autres frettes,peut etre en plastique dur.le probleme ici ;la ou je travaille y'a un bruit insupportable ;venant des machines.pour jouer je dois aller dans un lieu plus calme sur youtube y'a des videos ou des gens font plein de guitares artisanales;et ça marche |
>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : frettes, les, fabriquer, des, bonjour, voudrais, aimerais, connaitre, dimensions
+