Style Rock/blues/country

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guillaume1

Petit causeur
60 messages
Bonjour,

Je voulais connaître la(les) gamme(s) la plus adaptée pour jouer le style Rock/blues/country. Pour prendre un exemple franco-français contemporain, je vais vous citer Sammy Decoster qui s'approprie à merveille ce style dans son album Tucumcari.
Merci d'avance.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
une enorme part de pentatonique et au besoin une note ou deux en plus selon les besoins melodiques assaisoner de bends hammers et pulloff un doigt ou deux de slides, faire chauffer à feux modéré en poussant un peu la temperature si la sauce menace de refroidir. touiller regulièrement sur un beat regulier sans exces de vitesse. ne pas hesiter à remettre le plat sur le feu tant que la sauce n'est pas onctueuse.

image du forum
martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Comme denis-px, je dirai la pentatonique à fond la caisse. Tu peux rajouter la quinte diminuée (ce qui donne la "gamme blues"), et si ça te suffit, pas, et bien tu peux rajouter les notes du mode dorien ou mixolydien.

Martin

guillaume1

Petit causeur
60 messages
Exemple, je compile les notes de la gamme Sol blues (à partir de la 3ème fret) + les notes de la gamme Sol Dorien (Toujours à partir de la 3ème fret, bien sûr), ce qui me donne :

3---5 -6---8
3---5 -6---8
3---5-6-7 --
3---5---7 --
3-4-5---7 --
3---5 -6----

En noir, les notes de la gamme de Sol blues
En rouge, les notes de la gamme de Sol dorien

J'ai bien compris la démarche ?

vashounet

Artiste participatif
131 messages
T'as bien compris.
T'as juste un 8 en trop, enfin déjà compris dans la gamme de sol blues ( sur la corde de si ).
Avec ça, t'as un panel de note qui est sensé bien sonner mais n'oublie pas que tu as le droit de jouer toutes les notes existantes, du moments qu'elles sonnent bien pour toi.

guillaume1

Petit causeur
60 messages
Merci pour vos lumières.
Existe t'il d'autres combinaisons de gammes pour jouer les différents styles musicaux (Flamenco, oriental, jazz...) ?
Je sais que les métalleux utilisent la gamme mineure harmonique. Cette dernière est-elle combinable avec d'autres gammes pour offrir d'autres possibilités ?

vashounet

Artiste participatif
131 messages
De manière générale, tu peux combiner mineure naturelle / harmonique / mélodique, surtout pour récupérer les accords de chacune des gammes et prendre celui qui fait l'effet que tu recherche.
Un truc tout bête:
avec la gamme mineure naturelle, le Veme degré est mineur. Par exemple en Lam, tu aura un Mim7.
Or on préfère avoir un Veme degré majeur, donc on peut l'emprunter dans la gamme harmo / mélo et se retrouver avec un Mi7.

En jazz manouche, le mineure mélodique est assez utilisé, arpèges diminués, gamme par ton aussi ...
En jazz tout court, tu es libre comme l'air.

Et mon domaine s'arrête là =D

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : style, blues, country, rock, bonjour, voulais, conna, tre, les

+